Quelles sont les généralités sur l’aménagement du salon ?
Le salon est sans nul doute la pièce maîtresse de la maison. Il doit être à l’image de la maison même mais de ses occupants aussi. De ce fait, il est impératif de bien faire l’aménagement de son salon. Cependant, c’est une pratique qui peut s’avérer être très difficile d’autant plus qu’il faut prendre en compte plusieurs paramètres. En effet, lorsqu’on souhaite aménager son salon, comme les autres pièces de la maison, il faut tenir compte de la dimension, de l’éclairage, des portes et fenêtres etc… Ainsi, aménager son salon commence dès la construction de la maison. Nous vous proposons quelques idées qui pourraient vous aider lors de l’aménagement de votre salon.
Quelques conseils lors de l’aménagement du salon
Quelles sont les bonnes pratiques à retenir ?
La règle d’or lors de l’aménagement du salon est l’emplacement des divers meubles pour un maximum d’espace tout en préservant la proximité de chacun. Il faut retenir que le salon est la pièce où l’on va recevoir ses invités. De ce fait, la première chose à faire c’est de placer le canapé qui est l’objet le plus encombrant. Le reste de l’aménagement va en dépendre. D’une manière générale, on place le canapé contre le mur mais il peut aussi être utilisé comme une séparation si le salon dispose de plusieurs espaces. Enfin, il doit être placé selon la lumière qui entre dans la pièce. Son orientation doit donner sur un objet bien éclairé et mis en valeur. Le reste des meubles va être disposé selon les habitudes du propriétaire mais il est toujours mieux de ne pas charger la pièce. Les éléments essentiels qui devront être présents sont le canapé, un ou deux fauteuils, la table basse et un meuble multifonction pour accueillir une télévision, une bibliothèque etc… Le choix des couleurs et des pièces décoratives se fera selon chacun.
Les pièges à éviter lors de l’aménagement du salon
Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?
Aménager son salon n’est pas une pratique facile à faire, il faut qu’il soit bien réfléchi. Des erreurs peuvent être commises et peuvent être lourdes de conséquences. En effet, réaménager son salon va exiger de refaire tout l’aménagement ce qui causera une grosse perte de temps sans parler de la fatigue qu’il engendrera. La première erreur est de ne pas placer le canapé en premier. En effet, on a tendance à placer tout d’abord la télévision et son meuble. L’orientation du reste va en dépendre et pourtant c’est un élément qui peut être facilement déplacé. La seconde erreur est l’obstruction des ouvertures. Il est très désagréable de devoir faire des acrobaties pour pouvoir atteindre une fenêtre. Enfin, il est judicieux de penser à l’espace. Ce point concerne le nombre de meubles dans le salon. Il faut toujours garder à l’esprit que si la pièce est trop encombrée, en plus de gêner le passage des personnes, la pièce va paraître trop chargée et du coup va devenir trop petite or le salon doit toujours préserver l’espace pour un sentiment de confort des occupants.