Le coliving apporte un vent de fraîcheur au marché de l’immobilier. Il s’ajoute à la liste des placements rentables qui s’adressent aux investisseurs et aux propriétaires qui souhaitent exploiter leurs biens.
Décryptage du coliving
Le Coliving est une résidence spacieuse, au sein de laquelle les résidents bénéficient à la fois :
- De parties privatives (chambre, salle de bain),
- Des pièces de vie partagées (cuisine, salon, salle à manger),
- Et des espaces dédiés à la détente et à des activités ludiques : terrasse aménagée, salle de sport, salle de cinéma, parcelle cultivable…
Chaque résident est le seul maître à bord au sein de ses espaces privés. Son intimité et sa tranquillité sont préservées, car personne ne peut y entrer sauf ses invités.
Les espaces partagés sont de grandes pièces à vivre où les résidents peuvent se réunir pour manger, discuter autour d’un café ou chanter au rythme d’une guitare.
Les espaces communs sont bâtis autour du thème adopté de la résidence. Avec une résidence de bien-être, vous bénéficiez d’un spa. Dans une résidence des chefs, vous bénéficiez de cuisine suréquipée et d’un bar extérieur. Chaque locataire a accès à ces espaces, sans payer de frais supplémentaires.
Le Coliving propose différentes prestations telles que :
- Ménage régulier dans les parties communes,
- Livraison de plats à cuisiner et livraison de panier de courses,
- Accès à Internet et aux plateformes de streaming vidéo et musical,
- Fourniture de kit électroménager, de kit hi-fi, de kit loisirs et jeux vidéo,
- etc.
Les avantages d’investir en coliving
Le coliving n’est pas un phénomène de mode, il répond à des besoins réels et apporte des solutions aux problèmes des candidats au logement.
Une catégorie de clientèle dont le nombre ne cesse de s’accroître
Le concept de coliving est similaire au covoiturage et au coworking : mutualiser les ressources pour économiser et pour préserver la planète. Conscients desdits intérêts, les Français sont de plus en plus nombreux à adopter ce mode de vie basé sur le partage.
Le coliving séduit également les nouvelles générations de locataires : travailleurs indépendants, entrepreneurs nomades, professionnels itinérants, CEO d’une start-up… Ce sont des personnes qui préfèrent concentrer leur énergie au développement de leur activité. Pour eux, le coliving est la solution idéale grâce à :
- La flexibilité du bail (possibilité de quitter la résidence avant 6 mois),
- La disponibilité de tout ce qu’il faut pour vivre et travailler (mobilier, équipements, services et abonnements).
Un taux d’occupation élevé
Une place au sein d’une résidence en coliving est rarement vacante. Au contraire, ce sont les locataires qui se ruent vers la moindre place libérée.
Premièrement, cela est dû à la forte augmentation de la demande locative dans les grandes villes françaises. Les logements sont rares, et si vous avez la chance d’en trouver un, les loyers sont très élevés. Grâce à la mutualisation des coûts, le coliving permet aux demandeurs de logement d’habiter dans une résidence de qualité à un prix accessible.
Deuxièmement, le coliving permet de trouver rapidement des locataires. En effet, il vous faut de la patience pour pouvoir trouver un occupant à un triplex avec 9 chambres, avec une grande salle de séjour. Rares sont les familles qui ont besoin d’un tel logement. Si vous partagez la résidence entre 9 locataires, les étudiants, les jeunes actifs et les personnes seules vont se ruer vers votre offre.
Troisièmement, le mode de candidature à une place en coliving permet à celui-ci d’être occupé en permanence :
- Lorsqu’un résident souhaite quitter le lieu, le responsable l’aide à trouver un remplaçant.
- Les candidats peuvent réserver 6 mois à l’avance, voire plus. Avec la liste d’attente qui s’allonge, le locataire qui part est très vite remplacé.
Une rentabilité élevée
Avec le coliving, vous louez la résidence à plusieurs locataires au lieu d’une seule. C’est comme si vous mettiez en location plusieurs logements au lieu d’un seul. Le fait de multiplier les loyers augmente vos revenus locatifs et optimise votre retour sur investissement (ROI).
Le coliving bénéficie du statut de location meublé nonprofessionnel (LMNP), ce qui lui confère des avantages fiscaux importants.
En conclusion, le coliving constitue une belle opportunité pour les investisseurs. C’est aussi une solution adaptée pour beaucoup de locataires.