Satisfaire les besoins de tout un public en matière de produits agro-alimentaires n’est pas une tâche facile. Déjà le processus comprend de nombreuses étapes dont la réussite est nécessaire. Il faudrait non seulement parler de la composition desdits produits, notamment en vitamines et autres, et bien sûr penser à l’étape très importante d’emballage. Et, en ce qui concerne cette étape, vous devez définir une bonne ligne d’ensachage. Dans cet article, nous vous invitons à faire la découverte de quelques moyens clés pouvant vous permettre d’y parvenir.
Miser sur l’accessibilité et l’hygiène
En toute chose, le respect des règles d’hygiène de vie est très important. Eh bien, cela l’est encore plus quand il est question de produits agro-alimentaires destinés à la consommation. Pour cette raison, il y a quelques précautions à prendre en la matière. Déjà, il faudra veiller à une absence totale de poussière dans l’environnement de la production, mais également au niveau de la machine flow pack ou de l’ensacheuse verticale. Une bonne ligne d’ensachage doit également prendre en compte la bonne étanchéité des emballages afin d’éviter toutes fuites. Pour éviter tous risques de contamination, il faudrait prendre en considération la bonne désinfection de l’environnement, mais aussi des éléments devant intervenir dans la réalisation du travail. Le plus souvent, l’usage d’emballages en aluminium est de mise et de ce fait, vous devez posséder un bon système d’extraction d’air.
La disponibilité d’espace
L’un des clés à ne pas négliger dans la définition de la ligne d’ensachage est la prise en compte de l’espace disponible. Ce critère est très important qu’il s’agisse d’une ancienne ou d’une nouvelle structure. Généralement, vous avez deux grandes options qui s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une installation semi-automatique ou pour une installation automatique. La seconde option est la plus fréquente en raison de ce qu’elle est plus compacte et ne nécessite pas trop de place. A elle seule, cette machine peut prendre en charge le remplissage, l’étiquetage et même la fermeture des sacs. Il ne fait aucun doute que ce choix est beaucoup plus avantageux.
Les différentes propriétés du produit
Il est imprudent, voire impossible, de procéder à l’ensachage, sans tenir compte des propriétés du produit en question. C’est d’ailleurs l’une des premières clés dans ce processus. Déjà, vous devez tenir compte de la nature du produit afin de déterminer les règles à observer en matière de dosage. Le choix sera beaucoup différent selon qu’il s’agisse d’une production technique ou d’une production granulée.
Mais, c’est toute une autre histoire lorsque vous avez affaire à un produit en poudre, puisque les propriétés en matière d’emballage ne seront pas les mêmes. Dans ce cas-ci, vous devez prendre en compte la poussière qui peut se dégager lors du remplissage pour avoir le bon dosage. Pour veiller à la stabilité des emballages, vous devez aussi adopter un très bon système d’extraction d’air.
Il y a donc tout un tas d’éléments à prendre en compte pour une bonne définition de la ligne d’ensachage. Si vous faites preuve de négligence à ce niveau, alors le résultat à obtenir risque de vous décevoir.