Il est indiscutable qu’une consommation d’énergie plus responsable contribue dans la préservation de la planète. Mais en plus de cela, ce mode de consommation est aussi bénéfique pour l’économie, elle est bonne pour la santé et pour la société. Sans parler du fait qu’elle est accessible à tous et peut être adoptée de différentes manières possibles.
Adopter les bons gestes du quotidien afin de réduire la consommation d’énergie
L’adoption d’une consommation d’énergie responsable ne nécessite pas forcément un grand investissement. Effectivement, il existe quelques gestes du quotidien qui semblent anodins, mais permettent de faire une économie d’énergie significative dans un foyer. Cela concerne par exemple l’utilisation des appareils électriques. Étant donné qu’ils font partie des matériels les plus présents dans une maison, forcément, ce sont eux qui consomment le plus d’énergies. Ainsi, en réduisant leur consommation, le montant de la facture diminue instinctivement. C’est pour cela qu’il est recommandé d’arrêter et de débrancher les appareils après chaque utilisation. De même, mieux vaut utiliser les fonctions éco de la machine à laver et du lave-vaisselle afin de limiter la consommation d’eau et d’électricité.
L’installation d’un pommeau de douche économique permet de diviser par deux la consommation d’eau. En même temps, cela diminue la consommation d’électricité par le chauffe-eau. Pour les appareils de la cuisine, il faut penser à dégivrer régulièrement le congélateur. Et avec le principe d’inertie des fours et des plaques de cuisson, il est possible d’éteindre l’appareil avant la fin de la cuisson des aliments. En outre, les appareils à faible consommation d’énergies vont préserver l’environnement tout en garantissant des économies. Il peut s’agir des appareils électroménagers classés A+++ ou bien des ampoules LED. Enfin, la bonne gestion de la température du logement fait partie des gestes simples et efficaces pour adopter une consommation d’énergie responsable.
Privilégier les énergies renouvelables pour une consommation d’énergie plus responsable
Dans le but d’optimiser leur consommation d’énergie, beaucoup de personnes s’intéressent actuellement aux énergies renouvelables. Concrètement, une énergie renouvelable est une énergie produite à partir de fossiles renouvelables. Autrement dit, sa source est illimitée ou se régénère. Donc, elle ne risque pas de s’épuiser. Officiellement, il existe treize types d’énergies renouvelables. Elles sont regroupées en six grandes familles. Parmi les plus courantes dans la vie quotidienne, il y a l’énergie solaire qui produit de l’électricité verte Puy-de-Dôme. Comme son nom l’indique, elle a comme source le soleil. L’exploitation de cette dernière fait qu’il existe deux types d’énergie solaire bien distincts : celle thermique et celle photovoltaïque.
Après, il y a l’énergie éolienne. Elle se base sur l’étude énergétique du vent pour produire de l’électricité. Selon le type de vent à exploiter, les éoliennes peuvent être installées sur la terre ferme (éoliennes onshore) ou bien en mer (éoliennes offshore). Ensuite, il y a l’énergie hydraulique qui est obtenue grâce à l’exploitation de l’eau. Tout comme l’énergie éolienne, elle est surtout employée pour une production importante. Pas trop exploitée, il y a l’énergie géothermique qui s’appuie sur la chaleur contenue dans les sols. Et l’énergie ambiante qui est le produit de la chaleur naturellement présente dans un environnement clos.