Egayer sa chambre, la rendre plus lumineuse, tels sont vos souhaits. Peu importe votre budget, vous pouvez moderniser votre chambre à coucher. Les transformations et les tendances sont pour tous les goûts. Concrétisez vos rêves et dormez dans une couchette qui vous procure du bien-être et un meilleur sommeil réparateur.
Passez au désencombrement et au nettoyage
- Avant toute entreprise, le plus important est de désencombrer votre chambre. Au fil du temps, vous accumulez toutes sortes d’éléments qui ne sont pas à leur place. Pensez donc au tri. Des dossiers qui ne sont plus utiles, des livres à remettre à la bibliothèque, des produits de beauté…. Autant de choses que vous pouvez déplacer.
- Après avoir fait du tri, effectuez un nettoyage total. Dépoussiérez votre matelas sommier, rangez les étagères.
Vous remarquerez que c’est l’étape la plus difficile. Une fois propre, vous prendrez un réel plaisir à décorer votre chambre.
Moderniser sa chambre sans remplacer les meubles
Il est possible de redonner une nouvelle vie à votre couchette sans avoir à trop dépenser.
Refaites la peinture
Pour redonner vie à votre chambre, repeindre sa chambre est une valeur sure. Si vous remarquez que vos mûrs sont ternes, changez de couleur. Choisissez une couleur claire, vive qui vous offrira une détente chaque fois que vous y pénétrez.
Réagencez votre couchette
La plupart du temps, il suffit que vous déplaciez votre matelas 90 x 190 et ses accessoires. Permutez votre lit et l’armoire, changez l’emplacement de vos tableaux et les photos. Vous pouvez aussi intervertir avec les commodes de votre salon ou tout simplement les coussins du canapé. Pour offrir plus de cachet, changez votre parure de lit. Vous possédez peut-être dans vos rangements des parures que vous avez abandonnés mais qui feront l’affaire.
Pensez à faire de la récupération
Vous avez certainement chez vous des éléments qui moderniseront votre coin de nuit. Un tableau dans votre grenier, des palettes dans votre garage, réutilisez-les. Avec des palettes, vous pouvez confectionner des petites caisses à accrocher sur votre tête de lit.
Il y a tant d’idées pour réaménager sa couchette sans pour autant dépenser le moindre sou. Mais si vous avez décidé d’un budget, les possibilités sont aussi alléchantes les unes que les autres.
Une nouvelle chambre avec de nouvelles pièces
Selon vos possibilités, acheter de nouveaux mobiliers sont envisageables pour apporter du chic à votre coin de repos.
Optez pour une chambre épurée
De plus en plus de personnes optent pour un espace de nuit épurée. Son principal avantage est qu’on ne se lasse pas d’y entrer. Des mobiliers simples, naturels et à la fois classes sont utilisés. Ce type de chambre privilégie les tons neutres comme le blanc ou le crème. Pour plus de style, nuancez la décoration avec des détails noirs comme une lampe noire, une tête de lit bicolore.
Adoptez l’art du Feng Shui
Cette nouvelle tendance est un principe minimaliste. Sa réputation est de faire circuler dans votre maison une énergie positive. Si vous avez une chambre assez petite, il vous convient. Vous aurez besoin de peu de mobiliers. Une literie avec un matelas 90 x190, une table de chevet et une armoire feront l’affaire. Il privilégie les couleurs claires et pastel. Vous pouvez mettre votre touche personnelle par un joli tapis et un tableau.
Choisissez le style scandinave
Ce style est tout aussi intéressant car il ne demande pas beaucoup de meubles. Il permet d’avoir une chambre fonctionnelle même dans une petite surface. Vous pouvez choisir entre les décorations géométriques, des matières classes, des jeux de couleurs et bien d’autres.
Retravaillez la luminosité
Avoir un bon éclairage peut changer la perception de votre chambre. Optez pour un éclairage tamisé et modulable. Une autre possibilité est aussi d’installer des guirlandes lumineuses sur votre tête de lit. Les petites baladeuses offrent aussi un charme inédit pour entourer votre fenêtre ou votre miroir.
Décorez votre chambre par des plantes
Pour le plaisir des yeux, une décoration florale en nature est bien tentante. Avec la bonne plante d’appartement, vous pouvez bénéficier des bienfaits de celle-ci. Choisissez une belle orchidée qui n’occupe pas trop de place ou le cyclamen. Installez-la près de votre fenêtre pour optimiser la photosynthèse pendant la journée.
Misez sur les détails
Modifier les détails peut aussi suffire à retrouver une seconde vie à votre couchette. Changez votre tête de lit, remplacez la couverture de votre matelas sommier. Achetez de nouveaux rideaux et des coussins neufs. Si vous aimez le travail manuel, customisez votre vieille commode en la peignant.