Pour une bonne rationalisation de l’espace, un confort optimal et une ambiance agréable, l’aménagement d’une maison doit être parfaitement pensé. Du sol au plafond, chaque pièce peut être organisée de façon à obtenir le meilleur rendu. Pour y parvenir, il existe certaines astuces toutes simples que vous pourrez appliquer. Voici quelques conseils pour bien aménager votre maison.
L’aménagement de la chambre à coucher
La chambre à coucher se doit d’être une pièce assez paisible et confortable pour permettre de se détendre et se reposer. Il est alors nécessaire que son aménagement se fasse de manière judicieuse pour répondre à l’ensemble de vos besoins. Entre les aménagements Feng shui ou le style scandinave, les idées ne manquent pas. Les goûts variant d’une personne à une autre, il convient toutefois de la personnaliser en y intégrant quelques touches personnelles.
La chambre devant être une pièce dédiée au sommeil, elle doit être chargée au minimum. Il est donc déconseillé si l’espace disponible ne le permet pas, d’y mettre un bureau ou d’y entreposer ses effets professionnels. En ce qui concerne le mobilier, un lit avec un matelas eve, un placard et éventuellement quelques rangements sont suffisants.
Pensez également à agencer convenablement le tout pour favoriser une bonne circulation. Le lit avec le matelas eve étant le meuble le plus imposant, le mieux est de l’installer au centre d’un mur. Ainsi, il serait plus aisé de circuler de part et d’autre dans la pièce.
L’aménagement de la pièce à vivre
Le salon ou encore la pièce à vivre est sans équivoque la pièce maîtresse de la maison. C’est le lieu où on passe les meilleurs moments en famille et où on aime recevoir ses proches et ses amis. Généralement équipé d’assises confortables, d’une table basse ainsi que d’un meuble TV, il s’agit également d’un espace pour se détendre. Si vous avez d’ores et déjà une idée des équipements à y disposer, l’agencement constitue cependant un tout autre problème.
Les premiers meubles que vous devez penser à disposer sont tout d’abord les assises. Pour les salons de petites dimensions, le mieux est de les installer contre un mur ou dans un angle. Cette astuce permet en effet d’optimiser l’espace disponible. Si vous possédez un grand salon, le centre de la pièce est le meilleur endroit où poser ses sièges.
Par ailleurs, il est essentiel que le choix de vos meubles se fasse en fonction de l’espace dont vous disposez. Pour les petites pièces à vivre, contentez-vous du nécessaire pour éviter que ces dernières ne soient encombrées. Enfin, le plus important est de décorer le tout selon vos préférences. Entre les tableaux, les rideaux et les divers objets décoratifs, il y a de quoi faire.
L’aménagement de la cuisine
Pour de nombreux ménages, la cuisine est un espace de partage et de convivialité. Cet espace doit être agréable, mais aussi fonctionnel. Pour optimiser la circulation et les mouvements lors des tâches, il convient de suivre la règle du triangle d’activité. D’un autre côté, l’implantation de la cuisine doit se faire en fonction de la configuration de la pièce. Pour une cuisine linéaire par exemple, un îlot central serait assez difficile à installer.
Le mieux est alors de privilégier une implantation en parallèle avec un espace entre les deux plans pour circuler. Utilisez un îlot central uniquement si sa mise en place ne perturbe pas la circulation dans la pièce. Par rapport à la forme de la pièce, des formes en L ou en U peuvent aussi être envisagées pour rendre au mieux l’espace fonctionnel.
L’aménagement de la salle de bains
Comme pour les autres pièces, l’aménagement d’une salle de bains dépend principalement de l’espace disponible. Le plus important est de pouvoir y disposer les équipements essentiels tout en laissant assez de place pour circuler. Si un petit espace est alloué à cette pièce, il faut alors privilégier les rangements en hauteur pour gagner des mètres carrés au sol. Une douche ou un lavabo dans un angle permet aussi d’économiser de l’espace.