La cuisine et la salle de bain sont des pièces que l’on sollicite beaucoup au quotidien. C’est pourquoi elles doivent être fonctionnelles et confortables. Pour s’en assurer, il faut prendre les bonnes décisions lors de l’agencement. Aussi, il est de mise de collaborer avec des professionnels.
Des idées pour réussir l’agencement
La cuisine est une des pièces essentielles de la maison. Son agencement n’est pas toujours simple, surtout pour les espaces assez restreints. Pour faire de la cuisine une pièce fonctionnelle, elle doit intégrer tous les éléments dont on peut avoir besoin. Il est, de ce fait, nécessaire de savoir les placer comme il faut. Pour faciliter le nettoyage de sa cuisine, il est primordial de bien sélectionner les matériaux. Notamment les revêtements qu’on utilise. Au niveau du sol, il est pratique de miser sur les revêtements antidérapants pour éviter les accidents. Côté esthétique, le choix des couleurs est très important. Le blanc est, par exemple, adapté aux cuisines contemporaines. Il existe également des cuisines scandinaves pour ceux qui apprécient cette tendance.
La salle de bain, quant à elle, nécessite de faire le meilleur choix en matière de mobilier et d’équipement sanitaire. Les cloisons sont également très pratiques dans une salle de bain. Ils permettent d’adosser certains meubles, comme la vasque. Puisqu’il s’agit d’une salle de bain, on est obligé de faire le choix entre une baignoire et une douche. Les mobiliers de rangement sont également essentiels pour éviter le désordre. En ce qui concerne l’aspect, la salle de bain peut aussi être très luxueuse. Pour cela, il faut savoir marier les tons et les formes. Sans oublier les luminaires qui jouent un rôle important dans l’agencement. Pour la cuisine comme pour la salle de bain, les menuiseries sont des éléments à choisir avec attention.
Bien choisir la menuiserie de la cuisine et de la salle de bain
Les travaux de menuiserie ne sont pas les mêmes pour toutes les pièces de la maison. C’est le cas, notamment, pour l’agencement cuisine et salles de bain. L’aération est un élément important surtout dans la cuisine, étant donné que des fumées y sont produites lors des cuissons. Les fenêtres doivent être faciles d’accès tout en étant sécurisées. Plusieurs critères sont à prendre en considération lorsqu’il s’agit de choisir sa menuiserie. C’est le cas, notamment, du matériau avec lequel ce dernier est fabriqué. On peut opter pour le PVC, l’aluminium ou encore le bois. Ces matériaux ont chacun leurs avantages.
Le vitrage est aussi un détail à prendre en considération. C’est ce qui permet de déterminer l’épaisseur des vitres. Plus le vitrage est épais, plus l’isolation phonique et thermique est meilleure. Pour la salle de bain par exemple, le vitrage opaque convient très bien. La taille des ouvertures compte aussi énormément. En tout cas, pour garantir la qualité de ses ouvertures, il est primordial de trouver un menuisier agenceur tel que la menuiserie Guérande. Cette dernière est spécialisée dans les travaux concernant la menuiserie, comme la pose des portes et stores d’intérieur.