Un déménagement représente toujours un grand changement. En plus de changer de logement, il faut également changer les routines et instaurer de nouvelles règles. Comme c’est une étape importante, il est donc nécessaire de réussir son déménagement car un déménagement réussi est le symbole d’une nouvelle vie qui repart sur de bonnes bases. Il faut par ailleurs savoir que le déménagement peut être une véritable source de stress. Toutefois, pour déménager à paris en toute tranquillité, il suffit de bien s’organiser.

Choisir la date du déménagement

Le choix de la date du déménagement est la première chose  à faire. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est préférable d’opter pour une période propice au déménagement, c’est  à dire, éviter les périodes trop chargées car cela ne vous aidera pas à faire des économies et  gagner du temps. Sachez que la saison destinée pour les déménagements est comprise entre le mois de mai et septembre. En outre, il faut éviter cette saison. Si vous choisissez cette période, notez que les déménageurs augmentent leurs prix  plus de 30%. Une fois la date fixée, il faut commencer vos préparatifs au minimum deux mois à l’avance. D’ailleurs, l’organisation est l’élément clé qui assure la réussite d’un déménagement. Vous pouvez débuter par la mise en place d’une check-list des tâches à accomplir. Ainsi, vous pouvez faire les choses étape par étape.

Finir les démarches administratives

C’est notamment au niveau de la paperasse administrative que l’on retrouve des problèmes. C’est pourquoi, il est recommandé de se charger de cela dès que la date du déménagement est fixée. En d’autres termes, vous devez vous assurer que toutes les démarches administratives sont conformes aux normes avant de vous lancer dans la préparation de votre déménagement. Parmi ces démarches, on peut citer : les abonnements, le changement d’adresse, la recherche d’une nouvelle école pour les enfants, les résiliations en tout genre, etc.

Commencer les cartons

Par la suite, vous pouvez commencer vos cartons. Pour vous aider dans vos préparations, il est préférable de commencer à faire ses cartons le plus tôt possible, c’est-à-dire, vers deux à trois semaine avant la date du déménagement. Les affaires que vous utilisez les moins sont les premiers que vous devez emballer pour ne pas   avoir à vous charger de trop de carton le jour J. Les objets fragiles doivent être mis en évidence et chaque pièce devra avoir un code pour différencier ses cartons : couleurs, marques, scotchs, etc.

Choisir une entreprise de déménagement ou s’organiser pour faire les choses soi-même

La réalisation d’un déménagement peut se faire en deux façons, d’abord, le fait de faire appel  à une entreprise de déménagement, et ensuite, le fait de prendre en main soi-même son déménagement. Chacune des options présentent des avantages. Par exemple, les entreprises de déménagement permettent de déménager à paris plus facilement et la seconde option permet de personnaliser les démarches. Si par ailleurs, vous souhaitez faire appel  à une entreprise de déménagement, il ne faut pas hésiter  à faire des demandes de devis. Entre autres, si vous désirez vous assurer vous-même de votre déménagement, vous devez préparer le stockage, le transport et la main d’œuvre.

 

Comments are closed.