Vous souhaitez acheter un logement ? Une solution s’offre à vous : le crédit hypothécaire.Le crédit hypothécaire est un crédit bancaire qui sert de financement pour un achat immobilier. L’emprunteur est propriétaire du ou des biens immobiliers mis en gage : c’est-à-dire que l’organisme de crédit se donne l’opportunité de saisir le bien hypothéqué pour le revendre si le prêt n’a pas été remboursé.Pour obtenir un crédit hypothécaire, il suffit de respecter les étapes suivantes :
1. Faire une demande de crédit hypothécaire
Pour ce faire, vous pouvez prendre contact avec votre banque habituelle ou tout autre organisme de crédit. Il est également possible de faire la demande en ligne.
Pour effectuer une demande de prêt hypothécaire, il vous faudra réunir un ensemble de pièces justificatives :
– Les pièces relatives à votre situation personnelle et matrimoniale : justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport), justificatif de votre situation familiale (livret de famille, acte de mariage, de PACS ou de divorce), justificatif de domicile (facture d’électricité, d’eau, de gaz ou de téléphone), etc.
– Les pièces justificatives de revenus et de comptes bancaires : les trois derniers bulletins de salaire pour les salariés, ou le dernier bilan et compte de résultat, le ou les derniers avis d’imposition, les trois derniers relevés de compte, et le RIB
– Les preuves de votre apport personnel : un acte notarié, des justificatifs de propriété, une déclaration d’ISF pour ceux qui y sont assujettis, un justificatif d’épargne logement ou de tout autre placement bancaire (assurance-vie, livret, etc.), etc.
– La liste et les détails des autres crédits (copie du contrat de prêt et des avenants, et une copie du tableau d’amortissement) afin de calculer le taux d’endettement
– Les pièces relatives à votre projet immobilier : compromis ou promesse de vente pour l’achat d’un logement ancien, contrat de réservation, plans, notice descriptive, pour une VEFA, Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), notice descriptive, plans, conditions générales et particulières et récépissé de dépôt en mairie de la demande du permis de construire, pour une construction individuelle
2. Laisser le temps à la banque d’étudier votre demande
La banque ou l’organisme de prêt étudiera votre projet en fonction de votre situation personnelle et financière.
Si la réponse est favorable, la banque émettra une offre dont elle en décide les modalités (montant, mensualités, taux d’intérêt, durée, etc.).
Si la banque répond par la négative, sachez qu’elle n’a aucune obligation de motiver son choix. Dans ce cas, il faudra soit revoir votre proposition, soit trouver une autre source de financement.
3. Profiter des avantages du crédit hypothécaire
Les avantages du crédit hypothécaires sont favorables aussi bien à la banque qu’à l’emprunteur.
Pour la banque, c’est une garantie zéro risque, qui est assurée de se voir rembourser la totalité du prêt. Pour l’emprunteur, ce prêt constitue une alternative à un prêt classique, et est plus facile à obtenir.
Les démarches pour une demande de crédit hypothécaire sont ainsi similaires à celles d’un prêt classique. Pour autant, un prêt classique n’engage pas autant l’emprunteur qu’en cas de crédit hypothécaire, en raison de possible saisi du bien en cas de non-remboursement