Un achat immobilier comprend de nombreuses étapes. Il est vrai que s’engager financièrement durant une longue période suppose d’anticiper les aléas de la vie. Pour penser au futur de l’acheteur, les banques ont toutes besoin de garanties. Ainsi, l’assurance emprunteur est exigée, par de nombreux établissements financiers, pour garantir que le prêt sera remboursé, peu importe la santé de l’emprunteur. Voici quelques méthodes pour alléger le coût d’une assurance emprunteur.
Choisir soi-même son assurance
Le mécanisme de l’assurance emprunteur est l’un des paramètres liés à ceux des crédits immobiliers. Il s’agit d’une somme que l’acheteur paye tous les mois, en plus du prêt initial, pour s’assurer que les paiements continueront même en cas d’invalidité et d’absence de sources de revenus.
Lors de la négociation d’un prêt immobilier, la banque a tendance à vous proposer sa propre assurance emprunteur, avec ses propres prestataires. Le problème est que ces offres ne sont jamais réellement taillées sur mesure, c’est-à-dire qu’elles peuvent couvrir des besoins qui ne sont pas les vôtres, en plus d’être trop chères.
Heureusement, vous pouvez vous tourner immédiatement vers un autre organisme qui propose des assurances emprunteurs. Votre banque ne peut pas s’y opposer, le but pour elle étant d’avoir une garantie que l’argent sera versé chaque mois, quoiqu’il arrive.
Cette liberté dans le choix de l’assurance vous permet de comparer les concurrents et de réaliser des simulations avant de faire votre choix. Il est également possible de changer d’assurance en cours de remboursement de crédit, un processus simplifié par la loi Lemoine 2022.
Faire réviser son contrat pour réduire les coûts
La vie connaît de nombreuses variables, et les contrats d’assurance peuvent évoluer avec le temps. Ainsi, ce type de contrat fournit des garanties obligatoires (les garanties décès et PTIA, par exemple). D’autres types de garanties ne sont pas obligatoires, comme la perte de travail. En effet, une personne qui part en retraite n’en aura plus besoin.
Retirer certains éléments du contrat, à certains moments de votre vie, permettra de réduire les mensualités de votre assurance. A tout moment, vous avez la possibilité d’en parler avec votre assureur pour alléger la facture mensuelle.
Changer ses habitudes de vie
Acheter un bien immobilier est un pari sur l’avenir. Dans l’équation, il vaut mieux montrer patte blanche et prouver à son assureur que notre santé physique est assez solide pour traverser la vie sans risque de santé majeur. Bien entendu, personne ne peut prédire l’avenir. Toutefois, il est possible d’adopter des habitudes de vie qui nous rendent moins à risque, comme le fait d’être non-fumeur ou d’effectuer une activité physique régulière.
Tous ces facteurs peuvent être pris en compte par l’assureur qui peut réduire ou non le prix de vos mensualités.
Procéder au regroupement de crédits
Pour les personnes qui ont contracté plusieurs emprunts en même temps, procéder au regroupement de crédits aura des effets bénéfiques sur la facture finale. Le concept du rachat de crédits consiste à ne créer qu’une seule mensualité globale pour l’ensemble de vos prêts. Il s’agit d’une banque qui achète votre dette et qui peut redéfinir les paramètres de votre contrat : durée du prêt, mais aussi coût de l’assurance emprunteur.
Réduisez le coût de votre assurance emprunteur avec les meilleures astuces
Certaines pratiques méritent absolument le détour lorsque vous souhaitez voir votre assurance emprunteur diminuer. Cela inclut choisir vous-même votre assureur, faire réviser le contrat au fil du temps, améliorer vos habitudes de vie et envisager un regroupement de crédits.
Naviguer à travers ces options représente un processus complexe, nécessitant une analyse minutieuse et une évaluation attentive. Choisir votre assureur peut impliquer de comparer les offres, d’étudier les politiques et les garanties proposées, ainsi que de prendre en compte la réputation et la fiabilité de l’entreprise.