Le mot « literie » évoque immédiatement des images de matelas, d’oreilles et de draps. Un élément majeur est souvent laissé pour compte par le grand public : le sommier. Vous pouvez avoir le meilleur matelas qu’il soit, si votre sommier n’est pas qualitatif, la qualité de vos nuits ne s’améliorera pas.Structure osseuse de la couche, amortisseur de mouvements, un sommier est bien plus qu’une succession de planches en bois.
Souhaitez-vous maximiser votre confort pendant la nuit ? Êtes-vous à la recherche d’une meilleure ventilation pour votre matelas ? Ou recherchez-vous de l’apaisement pour votre dos endolori ? Réjouissez-vous. Il existe des sommiers faits spécifiquement pour apporter une solution à votre problème.
Le classique sommier à lattes
C’est celui qui a bercé votre enfance et vous accompagne encore peut-être aujourd’hui. Il s’agit d’un cadre de bois sur lequel sont fixées des lattes plus ou moins espacées. En fonction de l’agencement de ces dernières, il est possible de distinguer le sommier à lattes passives et celui à lattes actives.
Le sommier à lattes passives est constitué d’une seule colonne de planches horizontales. Robuste, il compense sa rigidité par la fermeté de son confort.
À ses côtés, se trouve le sommier à lattes actives qui est facilement reconnaissable par ses 2 colonnes de lattes horizontales. Cette disposition particulière lui permet de s’adapter aux mouvements du corps et d’être bien plus confortable.
Qu’il soit à lattes passives ou actives, un sommier bois massif procure une excellente aération au matelas. C’est pourquoi on le retrouve fréquemment associé aux matelas en mousse, en latex ou à mémoire de forme.
L’orthopédique sommier à plots
Souffrez-vous de rhumatismes ou de violentes douleurs lombaires ? Cette section vous interpelle.
Le sommier à plots est constitué d’une multitude de disques mobiles qui suivent chaque mouvement de votre organisme. Grâce à ce système, votre corps est toujours en équilibre. Les masses sont automatiquement équilibrées et vous êtes à l’abri d’une mauvaise position.
Offrant une aération équivalente à celle du sommier à lattes, il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de douleurs lombaires. De même, la survenue des allergies et des rhumatismes se trouve grandement réduite par son usage.
Il est possible d’utiliser des matelas à mousse, en latex ou à mémoire de forme avec un sommier à plots. Néanmoins, la meilleure combinaison reste celle associant un sommier à plots à un matelas en latex 100 % naturel.
L’original sommier à ressorts
Renfermant des ressorts biconiques ou ensachés, ce type de sommier n’excède pas 30 cm de haut.
En optant pour des ressorts biconiques, vous renoncerez à l’indépendance de couchage mais gagnerez en fermeté. Par contre, des ressorts ensachés améliorent votre confort et vous laissent libre de vos mouvements.
Le duo matelas et sommier à ressorts est la meilleure alternative pour ceux qui désirent un lit pas trop ferme et extrêmement confortable. Cependant, il convient de garder à l’esprit qu’un sommier à ressorts n’a qu’une durée de vie de 10 ans.
Prenez tous ces paramètres en compte au moment de faire votre choix. Si besoin est, notez-les pour ne rien oublier.