Un toit propre et sain est le meilleur moyen de protéger la maison. Il permet de réduire les pertes de chaleur et les coûts énergétiques, de préserver la beauté de la maison et d’éviter les complications coûteuses. Un entretien régulier du toit est un excellent moyen de réduire les coûts et de préserver l’aspect du toit. Pour plus d’informations, voir la suite de l’article suivant.
Pourquoi entretenir la toiture?
L’entretien est important pour garantir la durabilité de la toiture, en la protégeant du passage du temps, de l’usure et des changements de conditions météorologiques. En effet, si votre toit est neuf ou rénové, penser à son entretien peut sembler une faible priorité. Cependant, il est important d’y penser dès le début pour éviter les problèmes, les réparations ou même le remplacement complet.
Un nettoyage régulier augmentera la brillance du toit et lui donnera une espérance de vie de 100 ans ou plus. C’est aussi le meilleur moyen de préserver les qualités isolantes, l’étanchéité et la rétention de la chaleur. Un toit bien entretenu est également un moyen très simple de réduire la consommation énergétique. Être en bon état garantit également une meilleure résistance à l’eau et évite les pertes de chaleur.
Enfin, un toit régulièrement nettoyé permet de gagner du temps et de l’argent. Comme pour tous les objets et équipements, un entretien régulier est synonyme de fonctionnement de qualité et d’économies sur les coûts de maintenance !
Quand faut-il procéder à l’entretien du toit ?
L’entretien du toit doit être effectué par temps sec, de préférence sans pluie pendant trois jours. Les jours de pluie sont à éviter car ils rendent le toit glissant, les jours de vent sont à éviter pour des raisons de sécurité, et les jours trop chauds sont à éviter car la chaleur excessive peut empêcher le séchage et exposer les travailleurs au risque de coup de chaleur. S’il fait trop froid ou s’il pleut, le produit sera emporté par la pluie avant d’être efficace. Par temps chaud, l’évaporation est accélérée. Il faut trouver un juste milieu.
Étapes nécessaires pour un nettoyage réussi
Le nettoyage des toits est un processus en plusieurs étapes. Il est conseillé d’engager une entreprise de nettoyage de toiture.
Tout d’abord, la surface doit être nettoyée. Il s’agit d’éliminer diverses impuretés du toit, telles que la mousse tenace, le sable, la terre et les feuilles. Cette opération peut être effectuée manuellement en appliquant un produit de nettoyage sur l’ensemble du toit. Il suffit de frotter avec une brosse et de rincer. La pulvérisation de toute la zone avec de l’eau à haute pression est également une méthode plus rapide et plus efficace. Toutefois, cette méthode doit être utilisée avec prudence, notamment sur les toits en ardoise et en tuile.
L’étape suivante est la préparation de la surface. Cela signifie que des mesures préventives doivent être prises pour éviter que les diverses impuretés ne se réimplantent sur le toit. Cela peut être réalisé, par exemple, en utilisant des inhibiteurs de mousse et des agents imperméabilisants. Le fil de cuivre doit également être posé au même niveau que le toit pour éviter l’infestation de mousses et de lichens. Enfin, l’imperméabilisation est réappliquée. Les produits utilisés affecteront l’étanchéité de la toiture, cette étape est donc essentielle pour minimiser les risques d’infiltration d’eau.