Il existe plusieurs options lorsqu’il s’agit d’aménagement intérieur. Une multitude de choix est en face de vous pour habiller les murs et les sols. Et pour bien compléter l’aménagement de chaque pièce, ne négligez pas le revêtement et la décoration de votre plafond. Là encore, vous avez de nombreuses possibilités pour moderniser cette partie supérieure de votre maison. La pose de faux plafond est une des meilleures solutions. Parmi les différents types, il y a le plafond tendu. Il est à la fois pratique et esthétique. Il permet d’apporter un nouveau look à votre intérieur.
Une solution plus bénéfique et efficace que les autres types de faux plafond
La toile tendue plafond représente de nombreux atouts par rapport aux autres types de faux plafond. Du côté esthétique, elle est plus design. Elle offre une nouvelle aperçue à chaque pièce où elle s’installe. En effet, vous avez plusieurs possibilités sur sa finition, ce qui vous permet de la personnaliser. C’est une grande opportunité pour vous de donner une touche d’originalité à votre intérieur. En plus, elle permet de cacher les défauts du plafond réel et de réduire le volume de la pièce. Elle est également adaptable à tout type d’habitation que ce soit moderne, contemporaine ou traditionnelle.
A part cela, le plafond tendu vous apporte une bonne isolation tant thermique qu’acoustique. Voilà une occasion pour vous d’avoir le confort chez vous quelle que soit la saison. Ce type de plafond ne nécessite pas d’entretien particulier. Un simple nettoyage suffit et vous n’êtes pas obligé d’utiliser des produits spécifiques pour la réalisation d’une telle opération. Il est aussi connu par sa solidité. Il résiste bien au feu et aux différents désagréments du quotidien comme la moisissure.
Une installation au choix et bien assurée selon vos moyens
L’installation d’un plafond tendu n’est pas si compliquée, mais elle nécessite quand même un certain sens de bricolage. Par conséquent, l’intervention des experts dans le domaine s’avère parfois indispensable. Vous avez deux choix sur sa pose selon le type de plafond que vous adoptez pour votre intérieur, soit en PVC, soit en polyester. Il y a la pose à chaud qui est destinée pour la toile tendue en PVC et la pose à froid pour le plafond tendu en polyester.
Pour que la toile puisse bien s’accrocher pour le premier type de pose, il est indispensable de chauffer la pièce et assouplir ensuite la toile. Ici, c’est nécessaire de confier le travail à des professionnels pour avoir de bons résultats. En effet, cette opération est un peu plus compliquée et demande de la compétence en la matière pour bien suivre les différentes étapes de l’installation. Cela rend l’opération un peu coûteuse.
Pour le second type, le plafond tendu peut se poser à sec et sans chaleur. Il est bien adapté à une pièce qui possède une grande surface sans utilisation de soudure ni de raccords. Donc, il est facile à mettre en œuvre. Vous pouvez le réaliser vous-même sans l’intervention des experts, à condition bien évidemment que vous ayez de l’expérience sur ce sujet. A vous alors de choisir le type de faux plafond bien adapté à vos besoins et à vos moyens.