Que vous ouvriez un restaurant, que vous ouvriez un deuxième restaurant ou que vous rénoviez un restaurant existant, une conception de cuisine professionnelle efficace devrait figurer en tête de vos priorités. La cuisine est le cœur et l’âme de votre restaurant: la nourriture et le personnel qui le crée. Les cuisines commerciales avec des dispositions élégantes, y compris tous les équipements de restaurant dont les chefs ont besoin exactement là où ils en ont besoin, sont essentielles au succès d’un restaurant. De plus, des technologies telles que les systèmes d’affichage de cuisine qui facilitent les flux de travail de la cuisine plutôt que de les entraver peuvent décupler l’efficacité. Découvrons par où commencer, ce qu’il faut prendre en compte et quels restaurants donnent le bon exemple avec leurs aménagements innovants de cuisine de restaurant.
Connaissez votre menu
Vous ne pouvez pas avoir une cuisine sans menu, le développement de menus doit donc être au cœur de votre processus de planification. Faites une liste de tous les repas de votre menu et de tous les ingrédients spécifiques impliqués dans chaque repas. Ensuite, notez les étapes pour créer chaque élément de menu, y compris quel équipement doit être utilisé. N’oubliez pas la vitrine refrigeree pour évoquer vos talents et vos ustensiles. Ces informations peuvent vous aider à décider où placer vos fours, stations de préparation.
Réfléchissez à la façon dont vous pouvez faire en sorte que chaque pièce d’équipement de la cuisine fonctionne deux fois. Un mélangeur à immersion peut-il être utilisé pour faire de la soupe. Serait-il préférable de l’utiliser au lieu d’un mélangeur sur pied? Incluez des mesures détaillées de l’équipement pour la préparation des aliments, la présentation, la réfrigération et le stockage, et soyez impitoyable lorsque vous décidez de ce qui est important. Aurez-vous un équipement de chambre froide ou autoportant? Vous ne pouvez pas avoir les deux.
Flexibilité et efficacité de l’espace
La cuisine doit être aussi flexible que votre menu. Votre restaurant propose-t-il des plats du jour? Changez-vous votre menu chaque saison avec des données d’ingénierie de menu à vos côtés? Avoir une cuisine modulaire avec des équipements sur roues ou des postes de travail pouvant être utilisés pour plusieurs tâches vous aidera à utiliser l’espace plus efficacement.
Comment pouvez-vous rendre votre cuisine suffisamment simple pour que le personnel puisse préparer vos repas? Cela irait peut-être à l’encontre de tous les codes de santé, mais l’idée est toujours valable: votre cuisine ne devrait pas être déroutante à naviguer. Économisez de l’espace (et de l’argent) en n’utilisant que l’équipement dont vous avez besoin comme la vitrine murale et pensez à l’emplacement de certaines stations pour faciliter le flux de travail de la cuisine de l’expo au cuisinier à la chaîne en passant par le chef exécutif.
Flux de travail de la cuisine
Il faut concevoir votre cuisine avec des zones par fonction: nettoyage, stockage et inventaire, préparation des aliments, cuisson des repas et service. Dans cette disposition, la zone d’élimination des déchets et de nettoyage est éloignée de la zone de cuisson des repas, et les repas terminés sortent de la cuisine d’un côté tandis que la vaisselle sale entre dans la cuisine de l’autre.
Lors de la planification de la taille des égouttoirs, des supports et des tables de réception, tenez compte du volume de couverts, de vaisselle, de verres et de plateaux qui s’accumuleront tout au long de votre journée la plus chargée, ainsi que de la capacité des lave-vaisselle.