La plupart des agencements de la salle de bain ne sont pas appropriés aux besoins des personnes en situation de perte d’autonomie ou de handicap. Pour satisfaire leurs attentes, il est nécessaire d’aménager cette pièce de manière à leur garantir une sécurité optimale. Voici un aperçu de l’importance de ce choix et quelques conseils pour garantir le succès du projet.
Les avantages procurés par une salle de bain bien agencée
Pour le bien des personnes en situation de handicap, il est important d’effectuer des aménagements de mise en conformité. C’est essentiel afin de leur permettre de vivre et de rester chez elles en toute sécurité. Les normes font référence aux dimensions de la pièce et à l’accessibilité aux sanitaires. Ainsi, pour les individus en fauteuil roulant, il est nécessaire de prévoir un espace suffisant afin de leur permettre de faire les manœuvres. Pour cela, il faut laisser assez d’espace leur permettant de faire un demi-tour dans cette pièce. Il est actuellement réalisable d’alléger les coûts des travaux et se faire financer.
Pour ce faire, les intéressés ont la possibilité de bénéficier d’une aide pour l’aménagement de la salle de bain pour handicapé.Toutefois, pour en profiter, ils ont l’obligation de contacter un professionnel certifié pour l’exécution des travaux. De plus, cela garantit de bénéficier d’un travail de qualité et effectué dans les règles de l’art. Il dispose des compétences et du savoir-faire nécessaires pour aménager une salle de bain correspondant aux besoins des séniors et des personnes à mobilité réduite. Grâce à ses qualifications et ses expériences, il est en mesure de bien entreprendre des travaux d’aménagement. De ce fait, il peut la rendre fonctionnelle et parfaitement accessible pour eux.
Les équipements à privilégier pour bien aménager cette pièce
Pour permettre aux séniors et aux personnes handicapées de se déplacer en toute sécurité, il est fondamental d’adapter le logement pour les besoins spécifiques. Pour la réussite du projet, il est indispensable d’installer divers articles et équipements nécessaires. D’abord, il faut installer des barres de maintien afin de les aider à se relever, se retenir et surtout éviter une glissade. Puis, il est impératif aussi de revoir la hauteur des meubles, des poignées de porte et des interrupteurs. D’un autre côté, pour réduire le risque de chute et d’accidents, il y a aussi certains petits travaux de rénovation à exécuter dans cette pièce.
Au sol, il est conseillé de miser sur un revêtement antidérapant afin de garantir leur sécurité lorsqu’ils se déplacent dans la salle de bain. Pour le choix du lavabo, il est actuellement réalisable de trouver divers modèles pour répondre à leurs besoins. En effet, il existe une large gamme de lavabos ergonomiques, faciles d’accès et se trouvant à bonne hauteur. Enfin, pour leur sécurité et leur confort, il est recommandé aussi d’installer une douche bien sécurisée. Pour ce faire, opter pour une douche italienne est une solution intéressante. Ce choix réduit considérablement les risques de chute au moment de la toilette.