Pour les séniors à la retraite, se sentir à l’aise dans leur logement est plus que vital. En effet, entre le corps qui vieillit et les muscles qui se fatiguent, l’exécution de tâches quotidiennes simples devient très vite problématique. Il est alors nécessaire de fournir aux séniors une assistance secondaire. Un aménagement s’impose afin de rendre leurs vieux jours plus vivables. Si vous avez envie de savoir comment procéder à un tel aménagement, suivez alors notre guide.
Pourquoi bien aménager l’espace de vos parents séniors ?
La raison pour laquelle vous devez vous assurer d’un parfait aménagement de l’espace des séniors est simple et se résume en un mot : le confort. Avec le corps qui subit les conséquences du vieillissement, les séniors se retrouvent en difficulté face aux tâches basiques comme monter les marches d’un escalier et ouvrir une porte. Aussi, après quelques efforts, les douleurs musculaires dues au rhumatisme et à bien d’autres maux font leurs apparitions. Ils ont alors besoin de s’allonger sur un bon matelas 90 x190 pour se relaxer et se détendre. Il faut alors prendre le soin de bien réussir l’association matelas sommier pour plus de confort.
Pour ces raisons, il est donc important d’agir au plus vite pour préserver leur santé en rendant leur quotidien plus agréable. De plus, l’aménagement de l’extension de vos parents séniors vous évite le stress permanent et maintient votre parent en bonne santé en vous évitant les frais supplémentaires pour un service d’accompagnement. Ainsi, vous assurez un confort aux seniors avec un budget dans les normes.
Comment aménager l’extension de vos parents séniors ?
Pour vous donner une idée de comment procéder pour un aménagement réussi, voici quelques pistes.
L’aménagement de la chambre
La chambre est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Elle a donc besoin d’être aménagée pour assurer le confort de vos séniors. La chambre abrite généralement le lit et le matelas, deux accessoires très importants. Participants grandement à notre bien-être, ils permettent de se relaxer et sont témoins de nos moments de repos. Leur importance est encore plus accrue chez les séniors. De ce fait, le choix de la bonne combinaison matelas-lit est à faire avec soin.
Pour ce faire, optez pour la combinaison matelas sommier la plus adaptée. Le sommier est un dispositif qui possède une surface souple, rigide et capable d’accueillir le matelas pour un sommeil de qualité. Vous avez le choix entre un sommier à lattes nues assurant un soutien ferme du corps et un sommier à ressorts pour un soutien encore plus ferme. Vous avez aussi les sommiers à lattes tapissières dotées d’une bonne élasticité et qui épousent parfaitement les matelas en mousse. Pour accompagner votre sommier, vous pouvez choisir un matelas 90 x190. Pour ce qui est du matelas, vous avez le choix entre les types suivants.
- Les matelas à mousse qui s’adaptent au corps et permettent le maintien de la colonne vertébrale.
- Les matelas en latex qui assure le meilleur confort possible. Ils sont conçus et traités contre les bactéries et minimisent les sensations de chaleur durant la nuit.
- Les matelas qui assurent un grand confort et permettent de dormir à plusieurs. Ils sont généralement vendus à des prix abordables.
Vous pourrez faire un choix en fonction de votre budget.
L’aménagement de la douche
Le deuxième endroit de la maison à aménager pour les séniors est la douche. Pour les séniors, le trajet chambre-douche se fait plusieurs fois dans la journée. Il faut donc procéder à l’installation de douche à l’italienne pour faciliter l’accès à la douche et assurer la sécurité des séniors. Pensez aussi à installer une baignoire sans enjambement de bord afin de réduire les risques de chute. De plus, pensez à installer de barres d’appui dans la douche.
L’aménagement des escaliers
La troisième partie de la maison à risque, ce sont les escaliers. Pour les escaliers, pensez à installer des systèmes électriques de monte-escalier. Ce type de système permet d’éviter les chutes dans les escaliers et d’amoindrir le plus possible les risques d’accident. Aussi, pensez à l’installation de détecteurs infrarouges chez les séniors pour éviter les accidents de nuit. Veillez également à ce que la hauteur des marches soit comprise entre 10 et 15 cm.
Si vous le souhaitez, vous pouvez installer un fauteuil de repos dans le logement pour faciliter la vie à votre sénior. Il est aussi conseillé de prendre des précautions face aux surfaces glissantes. Vous pouvez par exemple les couvrir avec des revêtements antidérapants.