Inspirée des ateliers d’artistes, la verrière est présente en France depuis plusieurs années. Les cloisons de verre et d’acier ont rapidement gagné du terrain dans le pays, notamment dans les maisons contemporaines où les propriétaires souhaitent optimiser la luminosité. Les entreprises spécialisées, comme verrière Paris, ont constaté une augmentation des demandes ces dernières années. Et c’est aussi la raison pourquoi de nombreux entrepreneurs ont choisi de se lancer dans le secteur, ont-elles précisé. Quant aux foyers français, ils sont de plus en plus séduits par ce type de cloison, ce qui explique la hausse des demandes, surtout depuis l’année 2017. Aujourd’hui, la France compte plus d’une centaine d’entreprises de verrière, que ce soit des décorateurs, designer d’intérieur ou entreprises spécialisées. Et bien que les règlements soient présents et stricts, les professionnels s’efforcent de travailler dans les normes afin de répondre au mieux aux besoins des clients.

Un engouement pour le verre

Bien que la cloison existe également en acier, le verre est le matériau le plus apprécié par les foyers, indique un décorateur d’intérieur. Ce dernier d’ajouter que la verrière intérieure est un accessoire qui permet de délimiter l’espace, tout en profitant d’une bonne lumière. C’est pourquoi, selon lui, les Français sont aujourd’hui de plus en plus adeptes de la verrière, d’autant qu’ils sont amateurs de décorations modernes.

Par ailleurs, les entreprises de verrière soulignent que si la cloison de verre incite un tel engouement chez les propriétaires, c’est qu’elle permet d’apporter du caractère à la décoration. Elle apporte beaucoup de charme et crée une ambiance différente qui ne passe jamais inaperçue, ce qui la classe comme un objet architectural en soi, indique Laurie Pinard, une designer d’intérieur. D’ailleurs, les professionnels comme verrière Paris proposent aujourd’hui des modèles plus modernes qui peuvent s’intégrer à n’importe quel style de déco, classique ou contemporain, ajoute-t-elle. Ce qui permet aux amateurs d’adapter facilement l’accessoire à la déco intérieure sans avoir à changer de style.

Un prix varié

La verrière est délicate en apparence, mais elle n’en est pas moins résistante et durable. Elle peut, à la limite, remplacer un mur porteur, selon Laurie Pinard. Un verre trempé ajoute à sa robustesse un fini très solide.

Pour le prix, les entreprises appliquent actuellement des prix très différents, et une verrière peut doubler ou même tripler de son tarif normal d’un endroit à un autre. Dans tous les cas, pour une verrière fabriquée en verre trempé, le prix peut, à l’heure actuelle, largement varier de 200 à 2000 euros. Les entreprises expliquent la différence des prix par la qualité de la fabrication et des matériaux utilisés. Et un designer d’ajouter que les tarifs fluctuent en fonction de la complexité du projet et du type de verrière choisi. D’autant que chaque création doit être unique et élaborée selon les goûts et les besoins de chaque client. Et la fabrication d’une verrière requiert plusieurs heures de façonnage et de polissage.

Ainsi, étant donné la frénésie que connaissent les verrières, d’intérieur ou d’extérieur, les clients s’attendent à ce que des moutures confectionnées voient le jour à un prix plus bas. En attendant, verrière Paris propose des modèles sur-mesure pour ceux qui souhaitent une verrière de qualité et adaptée à leur environnement.

Des autorisations nécessaires

Aucune norme et aucun règlement ne viennent pour le moment régir la construction d’une verrière intérieure. En revanche, pour les verrières d’extérieur, des autorisations viennent s’imposer pour ceux qui souhaitent entreprendre les travaux. Il est, néanmoins, à noter que les règlementations peuvent varier d’une commune à une autre. Les autorités conseillent ainsi aux propriétaires de se renseigner auprès de la mairie afin d’éviter tout risque de destruction.

Le PLU de la commune

Créée en 2001, Le Plan local d’urbanisme ou PLU est une loi mise en placepour faire respecter la règlementation applicable de l’environnement. En fonction de chaque commune et de chaque zone, le PLU est différent, selon les explications d’un membre de la mairie parisienne. Mais ce dernier d’ajouter qu’en règle générale, la loi stipule le respect des normes, notamment sur le choix de la toiture, la déclinaison de celle-ci, la couleur autorisée, ainsi que la distance autorisée entre chaque maison. Quoi qu’il en soit, les règlementations sont consultables auprès de chaque mairie, et les consulter doit être automatique pour tous ceux qui envisagent d’entreprendre les travaux de construction. Pour sa part, verrière Paris propose à ses clients de se charger de toutes les démarches administratives nécessaires quant à l’installation d’une verrière extérieure.

La déclaration de travaux

La loi sur la déclaration des travaux est restée inchangée depuis le remplacement du POS par le PLU en 2001. Ainsi, aujourd’hui, la mairie impose une déclaration de travaux pour la construction d’une verrière d’une surface au sol ne dépassant pas les 40 m², et qui n’excède pas les 170 m² de la surface totale de la maison.Par ailleurs, Chaque foyer qui envisage de faire construire une verrière doit obligatoirement se renseigner auprès de la commune sur les dimensions, l’emplacement et les matériaux autorisés. Certains documents comme les plans sommaires ou les croquis représentatifs de la future verrière à Paris sont également nécessaires afin que la commune ait un aperçu de son implantation dans l’environnement.

En revanche, consciente de la complexité des démarches à réaliser, commune accepte que le professionnel s’occupant de la construction se charge de régler toutes les formalités. Il est donc possible de faire appel à une entreprise verrière Paris pour s’occuper de l’installation et des démarches en même temps. De plus, son assurance permet de valider  la bonne chaîne entre le projet de construction et les règles d’urbanismes en vigueur.

Le permis de construire

Pour les travaux de grande importance, la commune impose la déposition d’un permis de conduire. Pour cela, elle a rappelé les dossiers à fournir pour obtenir ce permis. Ainsi, il y a le plan de situation du terrain ; le plan de masse, la notice descriptive du projet et du terrain ; le plan de coupe du terrain ; le plan des façades et des toitures ; et une photographie qui permettra d’avoir un aperçu sur l’implantation de la structure dans l’environnement.

 

Comments are closed.