La France compte à lui seul plus de 2 millions d’étudiants capables de prendre vos logements pour un bail d’habitation. Il s’ensuit que l’investissement dans les résidences étudiantes est un marché à fort potentiel. Dans cet article, nous vous donnons 4 raisons d’y investir.
Une fiscalité intéressante avec des exonérations
Si les investisseurs se tournent de plus en plus vers les résidences étudiantes pour investir, c’est parce qu’ils bénéficient de nombreux avantages fiscaux. En effet, ils ont le choix d’investir sous le régime de la loi Pinel pour les biens immobiliers neufs, la loi Denormandie pour les anciens immeubles ou le dispositif Censi-Bouvard qui est particulièrement intéressant pour les résidences de service. Ce dispositif offre aux investisseurs :
- Une réduction de leur impôt de 11 % du montant de leur investissement inférieur ou égal à 300 000 euros;
- Une occasion de récupérer la TVA sur le prix d’achat de la résidence (6 mois après livraison) ;
- Une déduction des intérêts d’emprunts et des frais réels dans la limite des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Un marché à fort potentiel
La France est un pays prisé par les étudiants de tous les continents confondus pour poursuivre leurs études. Conséquence, la demande locative est au-dessus de l’offre. En choisissant d’investir dans une résidence étudiante, vous faites un bon placement, parce que vous trouverez sans doute des preneurs le plus tôt possible. Encore que de plus en plus de jeunes aiment quitter le domicile familial pour prendre ces studios étudiants.
Bon à savoir : Pour un investissement à fort potentiel, choisissez un bon emplacement dans les villes comme Paris, Lyon, Strasbourg ou Bordeaux.
Une sécurité quant au versement des loyers
En contrepartie de la mise à leur disposition des résidences étudiantes, les étudiants doivent vous verser suivant une périodicité bien définie vos loyers. Dans la pratique, il est recommandé de signer un contrat avec un gestionnaire professionnel qui a pour devoir de percevoir ces loyers à votre place. Il a une obligation de résultat. Ainsi, le paiement des loyers est assuré et votre investissement sécurisé.
Une facilité de revente des logements étudiants
Contrairement aux autres biens immobiliers, les résidences étudiantes s’arrachent comme de petits pains. C’est un marché attractif en permanence. Si vous décidez donc de revendre ces résidences, vous allez trouver très rapidement de preneur. Attention ! Ne choisissez pas le premier venu. Comparez d’abord les offres pour choisir le preneur qui vous propose l’offre la plus intéressante.
Une résidence étudiante : que faut-il comprendre ?
En parlant des résidences étudiantes, l’on se réfère simplement aux logements, aux appartements, aux studios mis en location pour les étudiants dans l’enseignement supérieur. Les plus de 2 millions d’étudiants en France habitent pour la plupart ces résidences pendant la durée de leurs études, de leurs stages, etc. Étant donné que ces résidences doivent être prises à 70 %par des locataires étudiants, les investisseurs font le nécessaire pour les situer dans des endroits stratégiques. À proximité des universités par exemple, des transports communs, des établissements offrant des services pour les étudiants, des salles de sport, et autres. Sans cette proximité, les étudiants vont probablement délaisser cette résidence étudiante au profit d’une autre. Bien plus, contrairement à un simple bail, les résidences étudiantes ont l’obligation de mettre à la disposition des étudiants un ensemble de matériels nécessaires (table d’études, laverie, cuisine et ustensiles, laverie) et de leur proposer également certaines prestations. Entre autres :
- Le service d’accueil et de réception ;
- Le service de nettoyage des locaux ;
- La fourniture de linge de maison ;