Lorsqu’un arbre menace de soulever les fondations d’une maison, il faut passer à l’abattage. Cette intervention est aussi urgente s’il y a risque de déracinement pendant une tempête. Mais, quelles que soient les raisons qui ont abouti à une telle résolution, la souche d’arbre est souvent laissée en place. Ce n’est que plus tard que les propriétaires décident de procéder au dessouchage. Cette opération très technique consiste à récupérer la base de l’arbre avec ses racines avec des équipements adaptés. Sachez qu’il est possible, surtout pour les particuliers, de louer une dessoucheuse chez un professionnel. Pour vous aider à réussir, voici les différentes étapes du dessouchage d’arbre.
Pourquoi procéder au dessouchage d’arbre ?
Vous avez quelques souches d’arbres dans votre jardin et hésitez toujours à vous en débarrasser ? Certes, la procédure est assez compliquée, mais une fois libéré des souches, votre terrain sera de nouveau exploitable. Et ce, pour replanter ou réorganiser l’aménagement de votre jardin. La présence d’une souche d’arbre sur votre terrain peut aussi avoir d’autres conséquences. À commencer par sa décomposition lente qui risque d’apporter des bactéries et d’infecter les végétations environnantes. Si vous prévoyez des travaux de plomberie, les racines et la souche risquent de devenir des obstacles. D’autant plus que les canalisations et les conduites d’eau peuvent être déjà bouchées. Une souche située près d’une voie routière est également source de problèmes à cause des racines.
Quelles sont les méthodes de dessouchage d’arbre ?
Le dessouchage d’arbre nécessite quelques précautions. Avant de commencer, vous devez localiser l’emplacement de vos installations souterraines. Cela concerne les réseaux d’électricité, les conduites d’eau et les fosses septiques. Pour les grands arbres dont les racines ont gagné le terrain voisin, vous aurez besoin d’une autorisation. Informez aussi votre mairie si vous risquez de gêner la circulation. Ce n’est qu’après que vous allez pouvoir choisir la méthode de dessouchage en fonction de la taille de l’arbre.
Le dessouchage manuel
À coup de force physique et d’adresse, vous pouvez procéder au dessouchage manuel des haies et des petits arbustes. Pour vous aider, utilisez un tire-fort, une pelle ou un palan. La première chose à faire consiste à couper chaque racine pour libérer la souche. Il ne vous reste plus qu’à dessoucher avant de récupérer les racines attenantes.
Le dessouchage mécanique
Votre jardin est accessible et permet l’usage de machine motorisée professionnelle ? Le dessouchage mécanique est la meilleure des options. Pour cela, louez une dessoucheuse pour pousser ou tracter la souche afin de l’extraire. Cette méthode convient aux grands terrains comptant d’importantes souches d’arbre.
La rogneuse de souche
Il y a aussi la rogneuse de souche. Cette machine s’équipe de disque à couteaux circulaire pour couper le bois au niveau de la souche d’arbre. Les morceaux d’arbres se transforment en copeaux que vous allez pouvoir récupérer plus facilement pour les remplacer avec du terreau. À noter que cette approche a ses limites puisque vous ne pourrez atteindre que 20 cm de profondeur. Vous devez aussi prévoir un passage d’un mètre et du recul. Ce qui n’est pas idéal pour les arbres plantés en coin.
Le choix de la meilleure méthode à utiliser dépend du type d’arbre à dessoucher et des spécificités du chantier. À la location de la dessoucheuse, misez sur un appareil équipé d’un châssis robuste. Vous aurez également besoin d’un moteur thermique à 2 ou 4 temps fonctionnant à essence. Pour broyer ou raboter la souche, l’appareil s’équipe d’un disque de coupe à couteaux en acier renforcé. En cas de doutes, n’hésitez pas à demander conseil à des jardiniers professionnels. En véritables experts, ils sauront vous guider sur la procédure à suivre.