Généralité sur l’éclairage intérieur
L’éclairage est de mise dans une décoration intérieure. En plein jour, on a la lumière naturelle qui apporte de l’éclat et de la chaleur dans votre habitation. Par contre, dans une zone d’ombre ou mal éclairée d’une pièce de la maison ou pendant la nuit, l’éclairage artificiel est complémentaire et donne essentiellement du style à vos décorations intérieures. En effet, les pièces ne sont pas toutes éclairées de la même manière. Avant de procéder à des modifications dans votre intérieur, il est primaire de savoir quelles sont réellement vos attentes pour chaque pièce. A titre d’exemples, contrairement aux chambres à coucher où il est inutile d’avoir un éclairage vif et intense, les salles de bain ou les salles à manger sont par contre, des pièces qui ont besoin d’être plus éclairées. Pour créer de la lumière suffisante, la multiplication et la gestion de bons nombres de sources lumineuses sont des facteurs qui permettront ainsi de mettre en évidence un éclairage avec aspect décoratif et rendant quelconque pièce de la maison plus chaleureuse.
La lumière naturelle
Pour tout savoir sur la lumière naturelle
Une maison peut être bien éclairée par de la lumière de naturelle. Pour assurer le confort des personnes qui y sont présentes, la diffusion de lumière qui couvrira toute la pièce doit être en fonction des aménagements que vous aurez prévus. Pas aussi simple de concevoir l’éclairage naturel d’une maison, car il faudrait prendre en compte de nombreux critères différents, à la fois techniques, esthétiques et décoratifs. Une pièce est composée par des meubles et d’objets différents de par leur nature, leur taille et leur usage au quotidien. Pour laisser passer autant de lumière, les meubles devront être bien aménagés que ce soient des tables, des chaises, des bahuts, des fauteuils, des canapés, des armoires, … Autant que possible, évitons de surcharger la pièce qui donnera l’impression que les meubles qui y sont installés paraitront encombrants et imposants. Un trop grand nombre d’objets et de meubles empêchera la diffusion de la lumière naturelle à travers la pièce. Par ailleurs, les fenêtres de par leur nombre et leur taille, laisseront passer les rayons de lumière naturelle et auront une influence sur la luminosité de vos pièces. D’autres facteurs conditionnent également l’intensité de la lumière naturelle en intérieur, à savoir les couleurs des murs et cloisons. Pour que vos murs et vos plafonds réfléchissent autant de lumière, il est idéal de les peindre d’une couleur claire. Par rapport à vos choix et imaginations, si vous choisirez des couleurs sombres à vos murs, l’intensité de la lumière sera absorbée et atténuée.
L’Eclairage artificiel
Pour tout savoir sur la lumière artificielle
Pour assurer une décoration intérieure de qualité, privilégiez l’éclairage artificiel de la maison qui est composé par les installations électriques qui produisent de la lumière, telles que les lampes, les spots,… et qui sont diversifiés et variés par leurs aspects décoratifs et fonctionnels. Certaines pièces de la maison requièrent plusieurs types d’éclairage, donc plusieurs sources lumineuses. Dans une cuisine par exemple, on pense à bien éclairer le plan de travail et pour y arriver, on opte plutôt à des ampoules LED ou halogènes. Dans le salon, pour mettre en évidence certains objets, on n’hésite pas à mettre des jeux de lumières (spots intégrés dans le sol ou à un mur pour sublimer des objets ou dans tous les recoins de la pièce). On ajoute parfois des lampadaires, des lampes à poser, des suspensions lumineuses en complément d’un plafonnier dédié à l’éclairage principal de la pièce. Autant d’éléments qui détermineront le type d’éclairage que vous souhaitiez. Dans une chambre à coucher, prévoyez plusieurs points lumineux et penser à multiplier les luminaires pour un éclairage à la fois fonctionnel et décoratif. Etudiez l’installation électrique de vos sources lumineuses en intérieur est donc incontournable.