Qu’est-ce-que l’habillage mural ?
L’habillage mural est l’aspect qu’on va donner au mur d’une pièce. Il faut savoir que le mur fait partie intégrante de la décoration d’intérieur d’une maison. En effet, son habillage va créer l’ambiance dans la pièce et le choix s’avère être des plus importants. D’une manière générale, on trouve 2 grandes catégories à savoir la peinture et le revêtement appliqué. La couleur d’ambiance est un critère à ne pas négliger et devra être en concordance avec la couleur de la maison ainsi que les meubles intérieurs. Avant de faire le choix entre la peinture ou le revêtement, il est bon de suivre certains conseils pour ne pas se tromper.
La peinture murale
Qu’est-ce-que la peinture murale ?
Lorsqu’il est décidé de peindre son mur, le choix va rapidement se poser entre les types, la couleur et la finition. En général, on a 2 types de peinture qui sont la peinture à l’eau et la peinture à l’huile. Chaque type a son avantage comme son inconvénient, l’un par rapport à l’autre. La peinture à l’eau offre l’avantage d’être moins odorante, moins toxique, le temps de séchage est relativement court et peut être appliquée dans toutes les pièces. Cependant, le solvant utilisé étant l’eau, il faut faire attention lors du nettoyage du mur pour ne pas délaver la peinture. Il est bon de savoir qu’un mur peint avec de la peinture à l’eau facilite l’apparition des champignons et autres microorganismes. Quant à la peinture à l’huile, elle utilise du white-spirit comme solvant. De ce fait, elle est à base d’éléments plus toxiques, son temps de séchage est plus long et est forte odorante. Cependant, elle est plus solide et endurante que la peinture à l’eau. Elle convient aussi pour toutes les pièces. Pour la finition, on a le choix entre mate, satinée ou brillante selon l’ambiance voulue. Il faut juste noter que la peinture à l’huile est plus adaptée à la finition brillante ou satinée.
Le revêtement mural
Qu’est-ce-que le revêtement mural ?
Le revêtement mural consiste en des matériaux qui vont être collés sur le mur vierge pour lui donner son aspect. C’est un choix très décoratif mais il est, d’une manière générale, plus compliqué à mettre en place. Les avantages sont toutefois multiples puisque les revêtements sont de plus en plus abordables et accessible sur le marché. On a l’embarras de choix sur les motifs décoratifs, l’ambiance, les couleurs, les matériaux utilisés. L’un des avantages du revêtement mural c’est de cacher les imperfections du mur et le fait qu’on peut changer l’ambiance d’une pièce selon ses désirs. Si l’on opte sur cet habillage mural, on a le choix entre le papier peint et le panneau mural. La pose est quasi-similaire puisqu’il s’agit juste de bien nettoyer le mur et d’appliquer une colle spéciale pour faire tenir le revêtement. Il faut juste faire attention aux mesures pour ne pas avoir des pièces qui débordent. Toutes les pièces de la maison peut en être pourvues mais il est moins conseillé dans les salles d’eau sauf si l’on opte sur des revêtements imperméables.