Actuellement, de plus en plus de gens se tournent vers des solutions alternatives pour se constituer un complément de revenu intéressant. L’une des plus courantes est l’immobilisation. Certaines personnes optent pour le placement immobilier. En effet, cette option a un niveau de risque assez faible. Reste à savoir comment bien sélectionner sa société de placement. D’autant plus qu’il y a environ plus de 100 SCPI disponibles sur le marché Français. Voici alors quelques conseils pour faire un choix judicieux.

Choisir une SCPI qui a une importante capitalisation

La mutualisation des risques : c’est le principal avantage qu’offre une SCPI. Voyez-vous, en investissant dans cet organisme, vous devenez propriétaire de plusieurs propriétés immobilières qui sont réparties sur plusieurs zones géographiques. Et aussi, qui sont distribuées sur différents secteurs d’activité. Et si l’ampleur de la SCPI est importante (une capitalisation de grande envergure), le risque encouru est dilué. Pour minimiser les risques alors, il est recommandé de choisir les SCPI qui ont plus de 250 millions d’euros de capitalisation.

Prenez en compte le rendement et le taux d’occupation

En principe, les SCPI tournent autour de 5% de rendement. Dans les cas des plus performantes, ce rendement peut s’élever jusqu’à 6%. En général, c’est le cas des plus jeunes SCPI. Cependant, sachez que ce taux de rendement peut changer au fur et à mesure des années. Par conséquent, ce critère ne suffit pas pour déterminer votre choix. Prenez également en compte le taux d’occupation. Bien évidemment, il faut savoir le pourcentage du parc immobilier occupé chez la société. Il vous est facile de voir ce chiffre car il est public. Si la SCPI a un taux d’occupation élevé, cela veut dire qu’elle est performante et que la majorité de leur parc est sollicitée.

Considérer les liquidités

Les liquidités sont également un élément important que vous devez prendre en considération lors de votre choix. Comme son nom l’indique, c’est de l’argent liquide que la SCPI détient. Plus l’organisme détient de liquidités non utilisées, plus vous êtes financièrement en sécurité. Justement, il se peut que des locataires s’en aillent et il y a aussi les éventuels travaux. Pour les anticiper, ces liquidités jouent un rôle de couverture. Autrement dit, même s’il y a les travaux et le départ de locataires, vous aurez quand même votre versement. Donc, dans votre choix, optez pour une SCPI qui détient un important report à nouveau car c’est le gage de votre stabilité financière.

Investir dans plusieurs SCPI de différents emplacements

Qui a dit que vous ne pouviez pas investir chez plusieurs SCPI ? Eh bien, il vous est parfaitement possible d’étaler votre patrimoine et de l’harmoniser. Investissez dans plusieurs SCPI ! Il est même idéal de diversifier votre composition d’actif. Vous pouvez opter pour différentes sociétés gérées pas différents opérateurs ou des SCPI qui interviennent dans diverses classes d’actifs. Aussi, choisir des sociétés civiles de placement immobilier de diverses zones géographiques est à envisager. Ne vous contentez pas seulement de la France, vous pouvez aussi investir en Allemagne par exemple. D’ailleurs, un expert dans le domaine peut vous accompagner pour vous aider à faire le bon choix et à prendre les bonnes décisions.

 

Comments are closed.