Presque tout le monde s’est déjà trouvé en faced’une porte bloquée à Paris 6. Il est à noter qu’il peut s’agir d’une porte intérieure ou une porte d’entrée. Parmi les fréquentes raisons de blocage, on a la poignée qui est cassée. Le plus souvent, le fait de remonter ou redescendre la poignée ne peut plus déclencher le mécanisme d’ouverture. Ce dysfonctionnement provient souvent de l’usure, d’un mauvais montage ou d’un geste brusque. Dans tous les cas, il est important de trouver rapidement une solution. Dans ce cadre, on peut essayer d’ouvrir la porte soi-même ou bien faire appel à un serrurier Paris 6.
Essayer d’ouvrir soi-même
Lorsque le problème n’est pas trop grave, il peut être tout à fait possible d’assurer soi-même l’ouverture de la porte bloquée. Quelques compétences de base en bricolage peuvent s’avérer ici bien utiles. Ici, l’objectif est de manipuler le pêne de manière à le faire dégager de la gâche.
Pour rappel, le pêne est un élément composant une serrure ou un verrou. Il s’agit de la pièce que la poignée fait aller et à venir pour ouvrir ou fermer la porte. Le bout du pêne s’introduit dans la gâche lorsque la porte est fermée. Ainsi, lorsque la poignée est cassée, on peut plus faire bouger le pêne dans un sens ou un autre.
Pour pouvoir ouvrir soi-même la porte coincée, on a besoin de quelques outils tel un tournevis plat. Sinon, on peut aussi utiliser une carte bancaire ou encore une petite cuillère. Dans un premier temps, on va essayer de mettre le tournevis en contact avec le pêne entre la surface du mur et l’encadrement de la porte. Par la suite, on va faire en sorte de faire reculer progressivement le pêne grâce au tournevis de manière à le faire déloger de la gâche.
Les cartes bancaires sont plus efficaces pour un pêne taillé en biseau. Pour rappel, il s’agit d’un modèle destiné à effectuer un demi-tour ou un quart de tour. Ici, il fait s’assurer à ce que la carte à placer entre le cadre et le battant de la porte soit suffisamment solide. Par la suite, on applique des mouvements de va-et-vient afin de faire reculer le pêne.
Enfin, si les solutions évoquées précédemment ne marchent pas, on peut toujours procéder au démontage de la serrure toujours grâce à un tournevis. En démontant petit à petit les plaques, on va pouvoir accéder à la partie intérieure du mécanisme. Ensuite, il suffit de faire bouger le pêne pour finalement débloquer la porte. À l’issue de cette opération, on doit réaliser le remplacement de la serrure démontée par une nouvelle.
Faire appel à un professionnel
Les méthodes ci-dessus peuvent être suffisantes pour décoincer la porte. Toutefois, lorsqu’on ne veut pas y recourir, le mieux est de faire appel aux services d’un serrurier professionnel à l’instar de serrurier Paris 6. En effet, il s’agit d’un spécialiste dans tout ce qui est relatif à la serrurerie et des problèmes y afférents.
Dans ce cadre, il possède les compétences requises ainsi que les outils nécessaires dans le domaine de l’ouverture de portes. De plus, il peut intervenir de manière à limiter au maximum les dégâts sur la porte bloquée. Sinon, il peut aussi procéder au remplacement de la serrure dans le cas où la réparation suite au déblocage n’est plus possible.
Il est à noter que les serruriers professionnels sont le plus souvent disponibles en tout en temps et en toute heure. Des devis sont établis pour évaluer le cout de l’opération avant de procéder à son exécution proprement dite. Le cout comprend généralement le déplacement, la main-d’œuvre et le nettoyage des lieux.