Pour profiter d’un meilleur confort à la maison, l’isolation est un critère indispensable. Il existe différentes techniques permettant de réaliser cette opération. Il est bien entendu préférable d’opter pour la solution la plus efficace afin d’obtenir le résultat souhaité. Le point dans cet article.
Les étapes à suivre pour bien isoler sa maison
Il est possible de réduire sa consommation de chauffage grâce à l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Le propriétaire devra bien entendu choisir entre ces deux solutions pour concrétiser son projet de rénovation énergétique. Dans tous les cas, il est important d’adopter et de maîtriser les bonnes techniques afin de garantir la réussite de l’opération. À noter que l’isolation des murs par l’intérieur permet de limiter les ponts thermiques et phoniques. Grâce à cette solution, le confort thermique de la maison sera amélioré, surtout pendant la saison hivernale. Il faudra bien sûr utiliser des isolants performants pour obtenir un résultat optimal.
Il est intéressant de noter que l’isolation des murs (par l’extérieur ou l’intérieur) permet d’améliorer l’acoustique d’une habitation. En d’autres mots, elle contribue à la réduction des bruits provenant de l’extérieur. Inutile de rappeler que cette solution donne la possibilité de réaliser des économies d’énergie significatives. Il faut toutefois retenir que 30 % des déperditions thermiques proviennent d’une toiture non isolée, raison pour laquelle il est primordial d’isoler les combles (perdus ou aménagés). Bien évidemment, les isolants les plus performants sont à privilégier. L’isolation de la toiture par l’extérieur est également une option envisageable.
Isolation par l’extérieur ou par l’intérieur, comment faire le bon choix ?
Ces deux systèmes d’isolation thermique et acoustique sont différents et ne doivent pas être confondus. Ils permettent, certes, de réduire la consommation énergétique d’un logement, mais ils ont leurs propres avantages et inconvénients. D’un point de vue concret, l’isolation intérieure est plus facile à réaliser par rapport à l’isolation extérieure. Il n’est pas nécessaire de modifier le système de récupération des eaux de pluie pour isoler sa maison par l’intérieur. Il s’agit d’ailleurs de la solution la moins chère. Effectivement, les coûts de l’installation d’un système thermo-acoustique sont plus abordables. De plus, les systèmes de doublage assurant le passage des gaines facilitent la réhabilitation et la redistribution des pièces. Il est tout à fait possible d’isoler les murs d’une maison ancienne, à condition de maîtriser la bonne technique.
Il peut s’agir d’un bâtiment industriel en brique ou d’une habitation en pierre. Dans tous les cas, l’isolation thermique des murs est indispensable pour améliorer le confort global du logement. Bien entendu, l’épaisseur des murs ne changera pas la donne. Plus concrètement, les murs épais d’une maison ancienne ne suffisent pas pour limiter les déperditions énergétiques. Il est donc préférable d’isoler les murs (épais ou fins) de sa maison. Autrement, les excès de chaleur en été et les coups de froid en hiver seront inévitables. Réaliser des travaux de ravalement de façade est également l’occasion d’isoler l’habitat par l’extérieur. Si le propriétaire envisage de changer des fenêtres par la même occasion, il alignera les nouvelles fenêtres sur l’extérieur, ce qui va améliorer les performances.