L’isolation thermique est souvent une notion incomprise et pourtant indispensable pour profiter durablement d’un confort thermique et de réduire d’autant plus sa facture énergétique. Parfois, avant de prévoir des travaux de rénovation, il convient toujours de faire un bilan thermique. Mais c’est dans quel intérêt ? Revue de détail.

Identifier l’isolant adapté à sa maison

L’Isolation thermique d’une toiture n’est pas une mince affaire car encore faut-il choisir un bon isolant. Mais pour être certain d’avoir tout bon en isolant, il vaut mieux songer à réaliser un bilan thermique. En d’autres termes, il s’agit d’une évaluation de routine mais pas n’importe quelle évaluation car elle consiste à étudier de près le niveau d’isolation de sa maison afin que l’on puisse identifier sans prise de tête l’isolant le plus adapté à sa maison. A noter que le choix peut dépendre de l’endroit où la chaleur s’échappe le plus. S’il s’agit par exemple des ouvertures comme la fenêtre ou la porte, on adopte dans la plupart du temps des vitres. Les baies vitrées offrent une excellente isolation. Pour ce qui est de l’Isolation de toitures, on met souvent l’accent sur les combles perdus. C’est à partir de ce bilan que l’on peut alors choisir les matériaux adaptés dans le cadre d’un isolant thermique.

Evaluer le taux de déperditions thermiques

C’est tout bonnement logique étant donné que de nos jours, la perte de chaleur peut provenir de n’importe quelle zone à l’intérieur de sa maison. Ainsi, en faisant un bilan thermique, on peut aboutir à la connaissance de son taux de déperdition thermique afin que l’on puisse tenir compte du niveau de performance de son isolant également. Si le taux est faible, nul besoin de réaliser plusieurs travaux, en revanche s’il est important, on doit tout bonnement renforcer son Isolation thermique d’une toiture. Cette évaluation permet aussi de déterminer par quelle zone la chaleur s’échappe le plus. Selon certaines études, la toiture est la principale source de ce phénomène ainsi que les combles, ensuite, les murs et les ouvertures. Seul, le sol en est épargné, seulement 10% de la chaleur est perdue dans le sol. Il est donc utile de bien faire une étude avant de prétendre tel ou tel isolant adapté à sa toiture. En ce sens, on peut alors se rendre compte de la menace qui pèse si on néglige l’isolation de sa toiture. D’ailleurs, on doit songer d’une part à une isolation externe des toits et d’une autre, de l’isolation des combles perdues.

Repérer les ponts thermiques

Comme on vient de le préciser tout là-haut, les ponts thermiques sont les zones où la chaleur s’échappe le plus au sein de la maison. Bien que certains ponts thermiques soient de faible pourcentage, on ne doit en aucun cas négliger chaque détail. En outre, le fait de repérer les ponts thermiques permet d’identifier facilement l’isolant qui correspond à au taux de déperditions thermiques. Tous ces endroits doivent être renforcés à travers des solutions à la fois économique et écologique. Mais pour simplifier, autant demander le service d’un spécialiste de l’Isolation thermique d’une toiture. Il connaît toutes les règles de base ainsi que les paramètres pouvant garantir la solidité et la durabilité des isolants. Pour cela il est nécessaire d’effectuer un devis isolation.

 

 

Comments are closed.