Quand on imagine la maison de ses rêves, une habitation érigée en plein centre de la ville, on a envie d’adapter l’intérieur, tout comme l’extérieur, à son environnement. Les adeptes du style industriel seront attirés par la déco d’un loft chic, urbain, mais quelle est la tendance ? Décryptage.
De la cuisine aux pièces à vivre en passant par la salle de bains…
Bien sûr, il ne faut pas oublier les chambres ! Quand on parle de déco industrielle, on a tendance à penser à la récup’ et à la brocante, mais comme le style fait carton, on peut tout trouver dans les grands magasins célèbres qui peuplent le pays. On peut même dénicher la perle rare sans bouger de son canapé. Il suffit de se connecter. En ce qui concerne la cuisine, on pense à une pièce bien équipée, fonctionnelle et bien décorée. La cuisine est en effet parmi les pièces les plus importantes d’un logement. Opter pour un meuble cuisine industrielle est par exemple plus facile en ligne.
La tendance déco indus’ pour la cuisine
Le style industriel fait un retour fracassant dans la déco. Des dessertes en métal, des mix de couleur sobre au mur et des suspensions en acier ont réinvesti la cuisine de bon nombre de foyers. Pour plus d’élégance, une cuisine adoptant un air d’atelier est ouverte sur le salon, encourageant ainsi la convivialité. La décoration est simple, épurée.
- Une cuisine à style industriel vintage sera lumineuse et spacieuse. Mettez-y des carreaux à ciment avec un large îlot en inox pour plus de naturel et pour se mettre à l’air du temps.
- Pour les petits espaces, on peut ouvrir la cuisine sur un patio avec des verrières colorées par des teintes sombres. On peut y mettre des coins repas qui peuvent faire office de plans de travail.
- Une cuisine industrielle en béton est pratique. Marié avec du bois et du métal, le matériau donne un rendu époustouflant.
- Pour transformer une cuisine simple en cuisine industrielle et renforcer le style, il suffit d’associer la couleur noire au blanc.
… Et la salle de bains
On aime cette pièce quand on sait associer la classe à la praticité. On aime le WC suspendu qui économise un peu plus d’espace au sol. Quoique design, on peut le dissimuler derrière la cabine de douche qui, toutefois, ne se prolonge pas en hauteur jusqu’au plafond, ceci, pour donner libre cours à la lumière du jour. Le WC joue alors la discrétion, tout comme le rangement de même teinte que le mur, savamment camouflé sous la fenêtre. Le résultat est tout à fait sobre, minimaliste, ingénieux.
Place à l’imagination pour le salon et les chambres !
La créativité est de mise. La personnalisation est privilégiée dans ces pièces à vivre. Pour les chambres, le camaïeu de gris forme un mariage parfait avec les briques apparentes. On ne suspend pas les cadres et les tableaux. On les pose soigneusement contre le mur. L’élégance est également au rendez-vous au salon avec la table basse vintage Authentique et les confortables fauteuils de couleur boisée.