Investir dans le secteur immobilier est considéré comme un placement rentable puisque la valeur d’un logement ou d’un terrain augmente avec le temps.

Les spéculateurs et les banques ont compris l’intérêt pour les particuliers et les entreprises de miser sur un projet porteur. Ils ont donc développé des produits financiers et un panel de prêts attractifs, pour encourager l’achat de logement.
Les avantages du crédit immobilier ne sont pas accessibles à tous. Les financiers ont défini un certain nombre de critères leur permettant de sélectionner les bénéficiaires. Tout savoir sur la capacité d’emprunt est nécessaire pour déterminer ses mensualités et échelonner ses remboursements en fonction de ses revenus.

Le marché de l’immobilier : un domaine dynamique

Les demandes de logements n’a jamais été aussi importantes. Pour faire face à la pénurie, les autorités étatiques n’hésitent pas à encourager les particuliers à acheter leurs biens en mettant en place plusieurs législations qui favorisent l’accès à la propriété. Les résultats sont unanimes, puisque les statistiques de vente augmentent de manière exponentielle, au fil des années. En 2019, le record d’un million de ventes a été dépassé.
L’âge moyen des acheteurs tourne autour de 30 à 50 ans. Puisqu’ils n’ont pas accumulé suffisamment de fond pour acquérir leur bien en cash, ils optent pour le crédit. Les plus de 50 ans disposent d’une économie suffisante et peuvent se permettre de s’acquitter du prix de leur logement facilement.
Les investissements locatifs figurent parmi les solutions appréciées par les travailleurs. Ces systèmes consistent à mettre son nouveau logement en location et payer les mensualités de son crédit à partir des loyers perçus. Malgré le côté accessible du concept, il est toujours recommandé de tout savoir sur la capacité d’emprunt, dans le but de gérer les éventuels imprévus.
Les promoteurs reconnus proposent également des offres alléchantes aux publics. Ces logements sont implantés dans des zones prisées, proches des centres commerciaux, des transports et des écoles. Pour désengorger les grandes villes, certains n’hésitent pas à créer de nouvelles cités huppées. Ces résidences tendances allient le confort aux cadres agréables. Elles sont appréciées par la classe moyenne.

Villa ou appartement ? Le tour d’horizon

La villa attire généralement la sympathie des familles, notamment pour celles qui vivent avec des enfants de bas âges. Ces maisons sont construites en périphérie de la ville, sur un terrain à superficie intéressante. Ces types de constructions sont aussi appréciés pour leur côté extensible et personnalisable.
Puisque les villas sont construites hors de la ville, il faut considérer le temps perdu sur la route et éventuellement les problèmes de transports.
Pour pallier ces problèmes, il est plus intéressant d’investir dans un appartement en centre ou à proximité immédiat de la ville. Les copropriétés reviennent moins chères par rapport aux villas. De plus, aucun apport n’est nécessaire pour acheter ces biens. Cette caractéristique constitue un réel avantage pour ceux qui souhaitent accéder à la propriété, mais ont des difficultés à réunir les fonds de garantie nécessaires.
Les appartements sont plus écologiques par rapport aux constructions individuelles. Le client qui opte pour ces logements bénéficie jusqu’à 21 % de réduction d’impôt et de divers aides financiers offerts par la collectivité territoriale. Lorsque ces biens sont mis à la location, le retour sur investissement est rapide. D’ailleurs, grâce à leur emplacement stratégique, ils trouvent facilement des locataires.

Zoom sur la capacité d’emprunt

Avant de se lancer dans un projet immobilier, il est impératif de tout savoir sur la capacité d’emprunt. Elle consiste à connaître la valeur maximale d’une mensualité que l’acheteur peut rembourser.
L’établissement financier évalue ce montant en fonction des revenus et des charges que le client doit s’acquitter. Le confort de vie de l’emprunteur est également pris en charge.
En général, les crédits immobiliers sont à rembourser pendant 10 à 15 ans. Lorsque les échéances sont échelonnées sur une longue période, les mensualités sont plus faciles à payer. Dans ce cas, le bien revient plus cher puisque les intérêts perçus par la banque sont élevés. Un crédit immobilier peut être combiné avec d’autres crédits, sans pour autant que le taux d’endettement dépasse les 33 %.

Les conditions pour avoir un crédit

Pour contracter un crédit immobilier, il faut commencer par tout savoir sur la capacité d’emprunt.
Les établissements financiers évaluent le taux d’endettement avant de procéder à l’étude des autres éléments du dossier.
Après avoir pris en compte le taux d’endettement, le banquier considère les revenus de la famille et l’apport qu’elle pourra engager. Cet apport déterminera les conditions du prêt, qu’il soit à taux fixe ou à taux révisable.
La durée de l’emprunt dépend de l’âge du futur propriétaire. Lorsqu’il est relativement jeune et qu’il a l’opportunité d’être embauché en CDI, il a plus de chance de figurer dans la liste des bénéficiaires prioritaires.
Passer par les simulateurs de prêts est conseiller pour avoir un aperçu des mensualités à payer et connaître les critères d’éligibilité de chaque entité financière.

 

Comments are closed.