La table de salon ou table basse est un élément décoratif de la salle de séjour ou de la salle d’attente, des salons de thé ou de certains cafés. Comme son nom l’indique, elle est à une hauteur permettant à la personne qui l’utilise de l’atteindre tout en restant assis. Ainsi, elle peut être placée au milieu des canapés et des fauteuils ou à côté de ces derniers. On peut y mettre des magazines ou des livres, y poser le service à café ou les boissons destinées à être consommées quand on a des visiteurs. Elle peut être tout simple, tout comme elle peut être dotée de tiroir ou d’étagère de rangement.

La petite histoire de la table de salon

La table de salon a trois différentes cultures à son origine : britannique, arabe et japonaise. Elle est destinée à trôner dans la salle de séjour ou salon près de sièges très confortables destinés au repos.Elle commence à être connue en Europe en 1750. Dans la haute société, il était coutume de prendre le thé et c’est devenu à la mode au sein de la bourgeoisie.  Ces premières tables de salon étaient encore hautes de 1 mètre et disposaient de trois pieds encastrés dans un pilier qui soutenaient un plateau arrondi.La forme rectangulaire que la table a prise en Grande-Bretagne s’apparente aux tables basses japonaises qui servaient pour le thé et le déjeuner. Plus tard, la hauteur a nettement diminué de manière à ce que la table puisse être utilisée sur le canapé. Cette pratique est héritée de l’empire Ottoman où la petite table basse était placée entre des groupes de personnes, comme il est de coutume dans les pays arabes. Les petites tables leur servaient surtout pour poser la chicha ou pipe.

Les différentes sortes de table de salon

Les coffee tables, premières tables basses britanniques étaient conçues en bois. Aujourd’hui, de nombreux types de matériau sont utilisés pour la confection de la table de salon. Outre le bois et le métal, le carton, le marbre, la pierre et le verre sont exploités dans la production des tables basses. Les designers allient les matériaux pour créer des modèles et ce en fonction de leur utilité ou de leur finalité, par exemple pour la décoration. La table basse se décline dans des styles, dimensions et formes différents. L’on peut ainsi choisir ce genre de table pour :

  • Sa praticité : Une table basse pratique peut être conçue pour que l’on puisse y déposer des magazines ou des livres en plus des bibelots ou des fleurs.
  • Son style : Elle peut être personnalisée et peut être de style nordique, rustique, ethnique ou classique.
  • Son invisibilité : C’est la caractéristique propre aux tables transparentes, en verre ou en plastique.
  • Sa légèreté : Cette table est conçue pour pouvoir être place aussi bien au milieu que de côté en tant que table auxiliaire.

Les critères de choix de la table de salon

Le choix de la table basse doit répondre à certains critères dont il faut tenir compte.

  • Les habitudes de vie : Le choix de la table va se faire en fonction de l’utilisation que l’on va en faire : pour recevoir des amis, pour regarder la télé
  • L’espace disponible : Il est important que la table basse soit proportionnelle à la taille du salon. Une table imposante sera non seulement encombrante, mais va aussi rapetisser la pièce.
  • La présence d’enfant : Les enfants ayant tendance à se cogner aux meubles, il est préférable de choisir une table ronde ou ovale pour éviter qu’ils ne se fassent mal.

 

 

 

Comments are closed.