L’installation électrique d’un habitat collectif n’est pas la même que pour un habitat ou un logement individuel. Elle est régie par des normes spécifiques. Vous envisagez de construire ou vous êtes sur le point d’emménager dans un immeuble collectif ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce type d’installation électrique.
Les normes en matière d’installation électrique d’un habitat collectif
L’installation électrique d’un habitat collectif doit respecter la norme NFC 15-100. Entrée en vigueur en 2002, elle impose l’installation de certains types d’équipements électriques qui permettent de réduire les risques d’incendies et autres incidents. Il s’agit notamment de compteurs électriques de qualité. Il est conseillé d’opter pour des compteurs edflinky qui procurent de nombreux avantages. Le prix de leur installation coûte cependant cher et varie d’une région à une autre. Le prix ouverture compteur edf (linky) ou de mise en service est par contre très faible. Chaque habitant doit également avoir son propre compteur et payer ses factures lui-même.
Les équipements indispensables pour l’installation électrique d’un habitat collectif
Outre le compteur edflinky, d’autres équipements électriques doivent être également installés dans un immeuble collectif.
Un tableau électrique
Un habitat collectif doit disposer d’un tableau électrique. Il s’agit d’un dispositif qui permet de distribuer l’énergie électrique dans tout le bâtiment. Il est recommandé, si possible, que chaque habitant ait son propre tableau électrique. Dans ce cas, les tableaux doivent être installés au rez-de-chaussée pour plus de sécurité et pour faciliter les contrôles des agents des compagnies d’électricité.
Un disjoncteur
La mise en place d’un disjoncteur principal est nécessaire dans le cadre d’une électricité collective. Il permet de couper le courant en cas de surtension ou de court-circuit. Il sert ainsi à protéger les équipements des habitants de l’immeuble ou du bâtiment et à réduire les risques d’incendie.
Un détecteur de fumée
Il s’agit d’un équipement obligatoire pour un habitat collectif, car les risques d’incendie y sont plus élevés. Cependant, il ne doit pas être installé dans les parties communes, mais uniquement dans les parties privatives de l’habitat. Les détecteurs de fumée installés doivent être également de qualité et certifiés pour plus de sécurité.
Un parafoudre
Le parafoudre est un équipement électrique semblable au paratonnerre. Il sert à protéger les équipements d’un immeuble en cas de foudre en redirigeant le courant dans la terre. L’installation d’un parafoudre est obligatoire si l’immeuble se situe dans certains départements. Veuillez donc consulter la liste des départements concernés.
La norme NFC 15-100 prévoit également d’autres dispositions en ce qui concerne les équipements électriques d’un habitat collectif. Les fils électriques à installer doivent avoir un diamètre supérieur à 1,5 mm. La norme NFC 15-100 recommande aussi un certain nombre de prises pour chaque pièce de chaque logement.
Les risques liés au non-respect de la norme NFC 15-100
Les locataires qui résident dans un habitat collectif qui ne répond pas à la norme NCF 15-100 encourent des risques d’incendies et d’électrocution. Par conséquent, leurs appareils électroménagers risquent d’être endommagés. Les propriétaires, quant à eux, vont devoir prendre en charge les coûts financiers des réparations et de dédommagement. En effet, en cas de dommages relatifs au système électrique (non conforme), les compagnies d’assurances peuvent réduire, voire annuler leur indemnisation. Ils devront ainsi payer les coûts de la réparation des dommages.
À qui faire appel pour l’installation électrique d’un habitat collectif ?
L’installation électrique répondant à la norme NFC 15-100 doit être effectuée au moment de la construction d’un habitat collectif. Elle peut être aussi réalisée pour les anciens bâtiments déjà construits.
Il est conseillé de faire appel à une entreprise qualifiée et dotée d’une grande expérience pour une installation réussie. Il existe une multitude d’entreprises en électricité présente sur le marché, d’où la prise en compte de certains critères pour un meilleur choix.
Un habitat collectif nécessite finalement une installation électrique de qualité répondant à la norme NFC 15-100. Seule une telle installation peut fournir une sécurité optimale aux habitants et répondre au mieux à leurs besoins en électricité. En tant que locataire, choisissez un immeuble collectif doté d’une telle installation. Si vous êtes par contre propriétaire, faites appel à une entreprise compétente pour sa réalisation.