Le ventilateur de plafond appelé aussi plafonnier est un appareil qui se place comme un plafonnier luminaire. Il est constitué de pales assemblées à un moyeu connecté. Il est à la fois esthétique et pratique. C’est un élément de décoration de décoration original mais aussi une excellente solution pour réduire la facture en électricité.

Techniques pour bien choisir son ventilateur de plafond

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’on choisit un ventilateur de plafond notamment l’espace de la pièce, la hauteur sous plafond, la consommation électrique ainsi que l’esthétique du modèle. En effet, pour une utilisation idéale, il vaut mieux utiliser par exemple un ventilateur de diamètre inférieur à 107 cm pour un espace de moins de 13 m², un ventilateur de diamètre entre 107 et 132 cm pour 13 à 17,6 m² de superficie et enfin un ventilateur de diamètre supérieur à 132 cm pour une pièce de plus de 17,6 m².

Ensuite, il faut aussi voir les caractéristiques notamment l’inclinaison des pales pour assurer l’efficacité du ventilateur de plafond casafan à acheter. Celle-ci peut varier de 6° à 8°. Il est important de savoir que plus elle est élevée, plus le moteur est performant. Et il ne faut pas oublier également de prendre en compte le diamètre des pales. On doit choisir celui qui correspond à la surface de la pièce. 80cm convient pour une pièce de 9 ou 10m², 100 à 115cm pour 9 à 20m², 120 à 130cm pour une pièce supérieure à 20m². Par ailleurs, lorsqu’on souhaite acheter un ventilateur de plafond, il faut aussi prendre en compte le nombre de pales qui brassent l’air. Celles-ci peuvent être au nombre de 2,3,4 ou 5. Elles peuvent aussi être en bois, en plastique ou en métal.

Décorer l’intérieur de la maison avec un ventilateur de plafond : les avantages

Ces derniers temps, installer un ventilateur de plafond est devenu très à la mode pour décorer l’intérieur d’une maison. Cet appareil peut offrir une excellente décoration en apportant une touche de modernité dans les pièces. Il peut même devenir un meuble à part entière. Il peut aussi s’adapter dans toutes les pièces que ce soit dans les chambres à coucher, la salle de bain, dans la cuisine et aussi dans le salon. Par la suite, un ventilateur est pratiquement silencieux permettant d’obtenir du confort. Et enfin, le ventilateur de plafond améliore les échanges thermiques dans la pièce où il se trouve. Il garantit les échanges entre l’air ambiant et le corps.

En plus de ceux-là, un ventilateur de plafond a aussi pour avantage d’améliorer les échanges thermiques entre le corps et l’air ambiant parce qu’il remue l’air dans lequel on se trouve. Il permet aussi un meilleur fonctionnement du mécanisme de régulation thermique. Par la suite, un ventilateur est pratiquement silencieux permettant d’obtenir du confort.

 

Comments are closed.